L'entretien du point de vue de l'interviewer
Avant d’aborder les aspects pratiques d’un entretien, il est fondamental, en tant que candidat, de comprendre le point de vue de l’interviewer. Cela peut en effet vous permettre d’éviter certains pièges et, surtout, de comprendre ce qu’un recruteur recherche avant tout pendant un entretien.
RECHERCHE D’UNE PERSONNALITÉ
Pour obtenir le poste de vos rêves, vous devez avant tout constituer un CV (curriculum vitæ) qui retienne l’attention de l’entreprise, c’està- dire un CV qui, d’une part, corresponde aux besoins énoncés par la fonction en question et qui, d’autre part, soit suffisamment clair et attrayant pour donner envie à l’entreprise de vous rencontrer. Si vous avez passé avec succès cette première étape, il est essentiel que vous soyez conscient qu’un entretien n’est pas seulement l’occasion de dire oralement ce que le recruteur a déjà par écrit sous les yeux.
Pendant un entretien, le recruteur va rechercher ce qu’il y a d’inscrit en vous, au-delà de ce qui est indiqué dans votre CV (curriculum vitæ): il va s’intéresser à la manière dont vous parlez de votre expérience, à votre personnalité, au contact que vous établissez avec lui durant l’entretien, à la motivation qui se dégage de votre personne par rapport au poste, à la clarté et la pertinence de vos propos. Ce que vous dites sur vous est tout aussi important que la manière dont vous le dites.
Il faut comprendre qu’un recruteur voit environ 15 à 20 personnes pour chaque poste, à raison de 3 ou 4 candidats par jour. La personne qui restera dans sa « mémoire vive » sera celle qui aura su retenir son attention, qui aura su se démarquer des autres grâce à sa personnalité, sa clarté et son attitude professionnelle pendant l’entretien.
ANALYSE ET INTUITION
Pendant un entretien, le recruteur travaille sur un mode à la fois analytique et intuitif : en d’autres termes, il va baser son appréciation du candidat sur des critères aussi bien objectifs que subjectifs. Il est important de comprendre cependant que ce mode de fonctionnement varie considérablement pendant l’entretien. Ainsi, l’intuition du recruteur est particulièrement active pendant les cinq premières minutes de l’entretien : il ne vous a jamais vu auparavant, n’a aucun a priori sur vous et ne vous connaît que sous la forme écrite de votre CV (curriculum vitæ). Le simple fait de vous rencontrer, de coller une image à cette forme écrite de vous-même, de vous voir, de vous ressentir au travers d’une poignée de mains ou d’un regard va lui permettre d’infirmer, de confirmer ou encore de moduler les impressions qu’il a eues sur vous. Il est donc important, comme nous le verrons dans les chapitres suivants, d’être conscient de ce que vous voulez donner comme première impression auprès de la personne qui vous interviewe.
Le mode intuitif pur du recruteur s’estompe durant l’entretien, pour faire place à un mode de pensée plus analytique. Durant cette partie de l’entretien, le recruteur écoute vos réponses, en évalue la pertinence, mais à aucun moment il ne relâche la perception qu’il a de vous-même au travers de vos gestes, tons et inflexions de voix, comportements et autres attitudes corporelles. Les dix dernières minutes de l’entretien sont particulièrement importantes et cruciales, car c’est avec elles, et les impressions que vous allez lui laisser, que le recruteur prend congé de vous. Sur cette base, il recommandera à d’autres personnes de vous rencontrer et donnera une évaluation positive de votre entretien. Ne relâchez par conséquent jamais votre attention, et surtout pas en fin d’entretien.
Ne sous-estimez donc pas l’importance des impressions que vous laissez sur les autres. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’apparences uniquement ; lorsque vous-même vous rencontrez quelqu’un, vous allez percevoir une manière d’être qui « colle » ou non à la vôtre. Cela n’implique pas forcément un jugement de valeur sur l’autre, mais plutôt un ressenti, un feeling qui, immanquablement, va teinter l’appréciation que vous aurez sur ses propos. Vous pouvez avoir en face de vous la personne la plus intelligente qui soit, si vous avez un mauvais feeling avec elle (dû par exemple à un regard fuyant, un ton qui vous semble arrogant, etc.), vous serez moins enclin à la revoir.
Conseil
L’impression que vous laissez n’est pas à elle seule garante du succès de votre entretien, mais elle est une des clés pour que le recruteur soit ouvert, disposé et réceptif à ce que vous avez à dire de vous.