Le face à face

1ère phase : établissez le contact

Voici le temps venu du face-à-face. Rappelez-lui qui vous êtes, qui vous a recommandé ou introduit auprès de lui, quelle est votre formation de base, votre métier, votre expérience professionnelle ou les stages que vous avez effectués, votre projet professionnel puis l’objectif de l’entretien d’aujourd’hui. Soyez bref (3 min), ayez la politesse de lui redemander de combien de temps il dispose.

2e phase : écoutez-le

Probablement va-t-il se présenter lui-même, sa fonction dans l’entreprise, sa formation, son parcours professionnel, ses objectifs, peut-être même ses difficultés ou ses inquiétudes. Pratiquez l’empathie, mais recentrez la conversation s’il a tendance à se disperser.

3e phase : questionnez-le

Vous avez besoin de pistes. Que pense-t-il de votre projet ? Que vous suggère-t-il pour le valider, pour le concrétiser ? Y a-t-il d’autres possibilités à envisager? Vous avez besoin d’informations. Où pouvez-vous en trouver sur le secteur et les sociétés que vous visez ? Quels sont les problèmes principaux du marché, des sociétés qui vous intéressent ? Leurs facteurs de succès ? Leur marge de manoeuvre ? Certains organismes pourraient-ils vous en dire plus ? Vous avez besoin de contacts. À qui pourriez-vous vous adresser dans ces sociétés ? Peut-il vous donner des noms de personnes susceptibles de vous apporter soit des pistes, soit des informations ? Si oui, faiteslui préciser leurs fonctions, leurs responsabilités, leurs spécialités, le domaine dans lequel elles pourraient vous aider…

Sinon, essayez de comprendre les raisons de son refus et de le rassurer (vous n’utiliserez pas son nom s’il ne le souhaite pas. Vous ne contacterez pas ces interlocuteurs pour leur demander un emploi car ce ne sont pas des décideurs…). Dans la mesure du possible, posez des questions ouvertes; évitez l’enfermement dans une structure de type oui-non. Si l’entretien est ouvert et spontané, osez les questions personnelles : « Comment avez-vous démarré vous-même dans la vie active ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées, comment les avezvous contournées ? Quelles erreurs éviteriez-vous maintenant ? … ». Si vous venez de finir vos études, demandez-lui ce qu’il pense de telle méthode, de telle technique … Au besoin, informez-le des dernières nouveautés. Proposez de lui envoyer cet article-ci, cette documentation-là. Positionnez-vous de nouveau en situation gagnant-gagnant. Il connaît mieux le marché que vous, certes, mais n’hésitez pas si vous le pouvez, à le faire bénéficier de certaines connaissances.

4e phase : concluez

Pensez à le remercier (temps passé, qualité des informations obtenues, pertinence des conseils et suggestions). Ajoutez que vous le tiendrez au courant de vos démarches, de l’avancement de votre projet, et de sa concrétisation quand le moment sera venu. Bien sûr, vous tiendrez votre parole et ajouterez son nom à votre fichier réseau que vous entretiendrez régulièrement.

 


 

Les erreurs à éviter

 

Emmener avec soi son CV

Vous risqueriez de ne pas résister à la tentation de le donner et de pervertir l’objectif de base de l’entretien (obtenir des informations et non rechercher un emploi), mais donnez votre carte de visite immédiatement. Au besoin, convenez que vous lui transmettrez votre CV par un prochain courrier.

Poser des questions trop agressives

« Donnez-moi trois noms de personnes que je pourrais contacter de votre part. »

Parler trop et ne pas écouter assez

Centrez-vous sur lui et non sur vous, sinon vous perdrez des renseignements précieux ou ne ferez pas marcher votre intuition. Ayez un canevas de questions à poser, mais soyez flexible !

Et s’il vous lâche brutalement

« Mais nous recherchons justement quelqu’un comme vous ! » Ne perdez pas la tête ni les pédales, ce n’est pas gagné d’avance. Obtenez le maximum de données sur le poste à pourvoir : responsabilités, objectifs, environnement de travail, style de management du supérieur hiérarchique, type de problèmes à régler. Faites-vous un allié de cette personne ; demandez-lui quels sont vos atouts pour cette position… et le nom de la personne à contacter. Peut-être proposera-t-il alors de prendre un rendez-vous directement pour vous. Convenez de la suite de l’entretien mais gardez-en l’initiative : vous le rappelez dans trois jours, dans une semaine …