La mobilité: une idée bien acceptée

Les employés suisses sont en large majorité prêts à déménager en fonction des opportunités professionnelles qui se présentent. L'enquête de Kelly Services «Global Worforce», effectuée auprès de 1'000 personnes en Suisse et près de 100'000 autres dans 30 pays, confirme cette tendance à la mobilité, observée en particulier durant la dernière décennie.

Avec seulement un quart des personnes interviewées se déclarant réticentes à l'idée de déménager, la Suisse se situe dans le milieu du palmarès européen. Les champions de la mobilité sont à rechercher du côté de l'Italie et du Portugal alors que les employés scandinaves restent les plus sédentaires du continent.

En revanche, l'émigration à l'étranger n'a la faveur que d'un tiers des personnes sondées en Suisse, un déménagement dans le pays étant considéré comme une option plus attractive que le passage de la frontière. Et si le départ a lieu, les destinations préférées sont sans surprise: les pays d'Europe arrivent en tête, suivis de l'Amérique du Nord, où 20% des participants pourraient envisager poursuivre leur carrière.

Cette tendance à la mobilité reflète les attentes et les besoins des entreprises, en particulier vis-à-vis des employés hautement qualifiés. La compétition est « globalisée » dans de nombreux secteurs de pointe tels que l'informatique ou la finance.

Certes les inconvénients d'une telle démarche existent : distance avec la famille et les amis, difficultés liées à la maîtrise d'une langue étrangère et implications financières. Mais les potentiels bénéfices que présente un séjour prolongé à l'étranger en termes de développement professionnel l'emportent pour ceux décidés à «bouger». Motivation et souplesse étant incontestablement les maître-mots d’une telle démarche.

Source: