Les Life skills: une brève définition
Les life skills – ou compétences de vie – sont, comme leur nom l’indique, des compétences acquises sur le « terrain de jeu » de la vie. En quoi sont-elles différentes des softs skills et pourquoi sont-elles importantes ?

Les Life skills: une brève définition

Texte intro: 
Les life skills – ou compétences de vie – sont, comme leur nom l’indique, des compétences acquises sur le « terrain de jeu » de la vie. En quoi sont-elles différentes des softs skills et pourquoi sont-elles importantes ?

Les softs skills

Les softs skills sont des aptitudes développées lors d’expériences professionnelles (jobs, stages, etc.) ou semi-professionnelles (école, activités associatives) et qui font appel à votre intelligence relationnelle et émotionnelle : sens de l’efficacité, sens de la communication, adaptabilité, flexibilité, sens collectif, résistance au stress, créativité, etc. Elles ne s’apprennent pas dans les livres, mais sur le terrain, au sein d’une organisation structurée. Les soft skills sont principalement liés à une fonction que vous avez occupée.

Les life skills

Les life skills sont des aptitudes beaucoup plus profondes et subtiles que la vie, au sens large du terme, vous a amené à développer. Ils peuvent s’apparenter parfois aux soft skills, mais ils sont beaucoup plus personnels. Ils dépassent le cadre de la fonction et des jobs que vous avez effectués par le passé. Ils vous appartiennent depuis toujours et vos expériences de vie les ont parfois renforcés. Les life skills sont en quelque sorte des talents naturels, parfois innés, qui sont en vous et qui s’expriment naturellement au-delà des tâches et des responsabilités qu’on vous a demandé d’assumer.

Lire notre exemple.

Voici un tableau qui vous aidera à faire la différence dans la pléthore des skills énoncés :

HARD SKILLS (connaissances acquises et démontrées)
Anglais, allemand, etc.
Comptabilité analytique
InDesign, Photoshop, Illustrator, etc.
Droit suisse
SOFT SKILLS (en lien avec les postes que vous avez occupés)
Sens de l'organisation
Gestion des délais, des priorités
Sens de l'écoute
Esprit d'équipe, travail d'équipe
LIFE SKILLS (en lien avec votre vie en général)
Adaptabilité culturelle
Empathie naturelle
Volonté et endurance
Aptitudes sociales
Engagement social
share