1. Management ou d�veloppement personnel
  2. Origines du coaching
  3. Application et objectifs
  4. O� se situe le coaching ?
  5. Diff�rents types de coaching
  6. Formation et approches
  7. T�moignage

1. Management ou d�veloppement personnel

Suite � une fusion, une grande entreprise zurichoise active dans le domaine des services a d�cid� de pr�parer la rel�ve de ses cadres. L'organisation interne a �t� revue depuis longtemps, les processus labellis�s � travers des concepts de Qualit� Totale, les cadres sup�rieurs bien form�s. La direction est en majorit� d'accord sur le projet de gestion pr�visionnelle, mais rien n'avance! En fait, le directeur g�n�ral lui-m�me n'est pas r�ellement s�r de la finalit� du projet. Surtout, il ne sait pas quel impact cela va avoir sur son propre avenir et n'arrive pas � le dire ouvertement. A un autre niveau de cette m�me entreprise, un jeune cadre a �t� promu chef d'�quipe et doit assurer la gestion d'une dizaine de personnes, dont ses anciens pairs. Sa situation est d�licate, ce d'autant plus qu'il est personnellement mal � l'aise et ne sait pas vraiment quel style adopter. Il a d�cid� d'�tre tr�s directif pour se faire respecter. Malheureusement les r�sultats ne suivent pas !
Si les deux situations sont bien diff�rentes, elles ont n�anmoins en commun le fait qu'il s'agit d'individus confront�s � une r�alit� professionnelle � laquelle il leur est demand� de s'adapter et d'en �tre les moteurs. Ils le feront avec leur histoire de vie, leurs comp�tences professionnelles, la formation continue au management qu'ils auront re�ue et leur motivation personnelle. Cependant, l'environnement tr�s changeant dans lequel �voluent les entreprises, les mutations des valeurs de notre soci�t� et m�me la mondialisation poussent les individus � une r�flexion et une pr�paration plus profondes avant de passer � l'action. C'est de l�, en grande partie, que vient la demande de coaching, dont la mode correspond visiblement � un besoin.