1. Management ou d�veloppement personnel
  2. Origines du coaching
  3. Application et objectifs
  4. O� se situe le coaching ?
  5. Diff�rents types de coaching
  6. Formation et approches
  7. T�moignage

5. Diff�rents types de coaching

Coaching externe : c'est le fait de prendre � l'ext�rieur un professionnel du coaching, pour trouver individuellement ou en groupe une r�ponse aux probl�mes de management ou de positionnement personnel dans l'entreprise. Soit ce service est offert par l'entreprise - acte positif de la part de cette derni�re -, soit il est demand� directement par le coach� sur une base personnelle. Cela peut �tre public ou au contraire confidentiel, mais doit n�anmoins toujours faire l'objet d'une discussion approfondie avec le coach pour bien cerner les objectifs � atteindre, conna�tre la m�thodologie et la d�ontologie qui y sont associ�es. Le coach doit �tre choisi par le coach� et non l'inverse. Id�alement, afin de garder son statut, le coach ne devrait pas non plus �tre trop d�pendant �conomiquement de l'entreprise.
Coaching interne : des professionnels de l'entreprise, managers ou responsables des Ressources Humaines peuvent �tre form�s au coaching et apporter un soutien, soit individuel, soit � une �quipe, lorsqu'il s'agit de piloter des dynamiques de groupes ou d'autres projets. Cependant, le coaching interne a ses limites : la question de la neutralit� du coach interne, son recul par rapport � l'entreprise ainsi que les questions de confidentialit� et de pouvoir interne. On se rabattra donc, en cas de n�cessit�, sur des r�les d�crits dans le paragraphe pr�c�dent.