1. Introduction
  2. Que doit contenir un certificat de travail ?
  3. Des codes secrets dans les certificats de travail ?
  4. Certains usages et termes utilis�s
  5. L'importance de la derni�re partie du certificat
  6. Que faire si vous pensez que votre employeur a mal r�dig� votre certificat de travail ?
  7. Existe-t-il une "solution miracle" pour le certificat de travail ?

4. Certains usages et termes utilis�s

Si vous avez travaill� pour un employeur et que durant toute cette p�riode, il a �t� satisfait de votre travail, le certificat attestera de cette satisfaction. Il sera mentionn� par exemple que vous avez donn� "toute satisfaction" ou "enti�re satisfaction". Cette mention sera pr�c�d�e de quelques indications visant � vous caract�riser, en des termes tels que "consciencieux", "pr�cis", "forte implication", "a fait preuve de dynamisme" etc.
Si vous vous �tes bien entendu avec vos coll�gues et sup�rieurs, votre employeur le mentionnera: "a fait preuve d'un bon esprit d'�quipe", "a entretenu d'excellentes relations avec ses coll�gues et sup�rieurs", "s'est tr�s vite int�gr� dans son groupe", etc.

Mais lorsqu'il y a eu des probl�mes dans vos prestations ou dans vos relations avec autrui, ceci va se refl�ter dans votre certificat. C�est l� le point d�achoppement : l�galement, un certificat de travail ne doit pas contenir des termes qui pr�t�riteraient l'image de l'employ� ou l'emp�cheraient de retrouver une place de travail. Par exemple, l'employeur ne peut pas indiquer sur le certificat que "Monsieur X, � cause de son sale caract�re, se f�chait souvent avec ses coll�gues et son chef ne le supportait plus". Ce genre d'indication est interdit par la loi. Mais alors, comment exprimer ces critiques puisque l'employeur doit l�galement exprimer la r�alit� des rapports de travail ?

La r�daction n�cessitera un style permettant de sous-entendre les choses ; il faudra une interpr�tation au "second degr�" pour comprendre ce qui a voulu �tre dit. Par exemple, une mani�re de dire que la personne n'a pas entretenu de bonnes relations serait l�omission : si le certificat ne dit pas un mot sur l�aspect relationnel, il sera clair pour le recruteur qu�il faudra "creuser" cet aspect lors d�un entretien� Si n�cessaire, une v�rification de ce qui a �t� dit (ou de ce qui n�a pas �t� dit) pourra �tre faite, avec l'accord du candidat, directement aupr�s de l'ex-employeur (prise de r�f�rences). C'est pour ces raisons qu�une �criture au second degr� ou "par omission" est n�cessaire.

Lorsqu'un employ� a fait de son mieux mais que malgr� tout, il n'arrivait pas � remplir les exigences imparties � sa fonction, on trouvera des phrases telles que "a fait preuve de bonne volont�", "s'est efforc� � nous donner satisfaction" ou "s'est donn� de la peine dans les t�ches que nous lui avons confi�es". Ce qui signifie en clair que cet employ� s'est donn� beaucoup de peine et qu'il en a beaucoup eu�

Une telle lecture au second degr� est accessible � toute personne inform�e et attentive, et il ne s�agit en aucun cas de secrets des professionnels en ressources humaines.