- G�rer son parcours
- Avoir un projet et le faire savoir
- Adopter une d�marche marketing
- D�velopper son employabilit�
- Avoir de la personnalit�
- Jouer l'�quipe
- Miser sur la mobilit�
- Avoir un r�seau
3. Adopter une d�marche marketing
Adopter une d�marche marketing vous semble �vident en p�riode de recherche d'emploi. Vous �tes l� pour vous pr�senter sous votre meilleur jour et vous jouez le jeu... Mais sit�t en place, n'allez-vous pas commencer � ronronner, � vous laisser aller, � montrer votre vraie nature, puis, les ann�es allant, vos petits travers? Attention danger ! L'image que vous donnez de vous-m�me est importante: soignez-la. Mettez en avant vos r�alisations (m�me si vous n'�tes pas vendeur): le projet bien men�, en temps, en qualit�, en argent, la n�gociation conduite astucieusement, ce qui a �vit� des pertes de productivit� ou rapport� des contrats... Parlez de vous en bien � votre patron, avec subtilit� bien s�r, avec humour peut-�tre... Beaucoup de soci�t�s ont instaur� des syst�mes d'�valuation de performances. Veillez � en faire l'occasion d'un �change fructueux: ce que vous avez men� � bien, l� o� vous pouvez vous d�velopper, profitez de l'occasion pour demander les outils, m�thodes, techniques qui vous manquent. Si vous travaillez dans une petite ou moyenne entreprise, sans syst�me formel d'�valuation de performances, sollicitez de votre patron un entretien et agissez de m�me. N'oubliez pas: vous avez le patron que vous m�ritez... Vous pouvez le former ou le d�former (mal l'utiliser).
Il est bon de dire du bien de soi-m�me: �a se r�p�te et on finit par ne plus savoir d'o� �a vient. (Marcel ACHARD)