1. Faut-il r�pondre si vous ne convenez pas � 100% ?
  2. M�thode d'analyse des donn�es d'une annonce
  3. Structure de votre lettre
  4. Lettre de candidature spontan�e

4. Lettre de candidature spontan�e

Faire une offre spontan�e � une entreprise repr�sente plusieurs avantages:

  • vous �tes seul � vous pr�senter � un moment x;
  • le recruteur � davantage de temps (de secondes) � vous accorder;
  • vous ne souffrez pas d'une comparaison imm�diate.

Mais cette d�marche ne tol�re aucune improvisation, sinon votre lettre atterrira immanquablement au panier.

Conseils :

  • pas de lettre passe-partout
  • ciblez votre candidature

Marche a suivre :

  1. Adressez-vous � une personne nominative, soit au responsable du recrutement, soit � un responsable de service.
  2. Recherchez des informations sur l'entreprise � laquelle vous voulez �crire. Utilisez les informations parues dans la presse, les annuaires professionnels, la plaquette de l'entreprise ou son site Internet. Vous ne lui �crivez pas par hasard : l'entreprise x vous int�resse particuli�rement pour une raison pr�cise.
  3. D�veloppez vos comp�tences. Inutile de redire ce qui se trouve sur votre CV. �noncez soit vos points forts, soit une r�alisation sp�cifique qui correspond parfaitement aux besoins de l'entreprise que vous percevez intuitivement ou que vous connaissez.
  4. Proposez un entretien dans une semaine et bien s�r n'omettez pas de t�l�phoner pour prendre rendez-vous.

Structure de votre lettre spontan�e :

Elle comprendra 3 paragraphes expos�s dans le sens suivant :

VOUS
Pourquoi votre entreprise m'int�resse ?
MOI
Ce que j'ai � proposer ?
NOUS
Ce que nous pouvons faire ensemble ?

Vous terminez par une formule de politesse classique.
La lettre ne fera qu'une page et sera manuscrite de pr�f�rence.
Un truc : si vous �tes d�butant, ou si vous d�sirez changer totalement d'orientation, et que vous ignorez les comp�tences requises pour votre m�tier, lisez le plus possible de petites annonces correspondant au poste que vous recherchez, pendant 2 � 3 semaines. Notez ce qui est demand�, puis faites une synth�se des qualit�s et exigences requises. �vitez le baratin impersonnel.

Erreurs classiques

  • une lettre de 2 ou 3 pages qui raconte l'histoire de votre vie,
  • des fautes d'orthographe dans le corps de la lettre, sur le nom du recruteur ou une erreur sur son sexe (ce qui d�montre un manque de soin dans les renseignements pris),
  • des erreurs concernant l'entreprise (son type d'activit�, sa taille, ses produits...),
  • des termes n�gatifs ou approximatifs. Vous n'�tes pas l� pour �voquer vos probl�mes ou vos doutes: �Licenci� depuis un an, je me demande si je ne dois pas changer d'orientation.�,
  • les platitudes : �Dynamique et autonome, j'aimerais vous proposer mes services.�, �J'ai l'honneur de vous pr�senter ma candidature pour le poste propos� de comptable.�,
  • un style pompeux ou d�suet : �Je sollicite de votre haute bienveillance un entretien.�, �Recevez mes plus respectueux hommages.�.
  • un ton quasi d�sesp�r� : � Si vous estimez que je pourrais �tre utile � votre soci�t�.�.

Que faut-il joindre a votre lettre de motivation :

Si vous r�pondez � une annonce :

Tous les documents demand�s, mais rien que ceux-l� ! (ne pas surcharger votre dossier de candidature)

Si vous faites une candidature spontan�e:

  • votre curriculum vitae
  • vos dipl�mes (si vous d�marrez uniquement)
  • gardez vos certificats de travail et votre liste de r�f�rences pour le moment voulu.