- Pourquoi utiliser un r�seau
- Vaincre sa peur
- Comment cr�er son r�seau :
- Comment d�crocher un entretien d'informations
- Le face � face
- 10 r�gles d'or pour faire de vous un as du r�seau
4. Comment decrocher un entretien d'informations
La plupart du temps, cela se passe par t�l�phone. Catastrophe! Le t�l�phone vous paralyse. La seule id�e de prendre le combin� en main pour demander un rendez-vous vous fait paniquer. Courage !
Les premiers sont sans conteste les plus difficiles, mais les suivants se passeront mieux. Une r�gle d'or : pas d'improvisation, pr�parez-vous au maximum.
- Choisissez un jour o� vous �tes en forme (le ton, le sourire ainsi que votre dynamisme et votre motivation s'entendent).
- Pr�parez de quoi noter, un stylo, votre agenda.
- Notez le sc�nario de votre appel: comment d�marrer, le but de votre appel, comment conclure.
Comment d�marrer
Pas de probl�me dans votre 1er cercle de contacts, votre nom est votre mot de passe, les portes vous sont grandes ouvertes imm�diatement.
Dans le 2e cercle, cela peut s'av�rer un peu plus compliqu�:
- "Bonjour, ici Solange DUCOURTRET, je souhaiterais parler � Mr (Mme) X."
- "C'est � quel sujet?" ou "C'est pourquoi?"
R�pondre "c'est personnel" peut indisposer la personne quand vous l'aurez au bout du fil, car cela s'apparente � un abus de confiance, si vous ne connaissez la personne ni d'Eve ni d'Adam. Nous vous conseillons de jouer franc jeu :
- "Mon nom ne lui dira rien, mais nous faisons partie de la m�me association." ou bien, "Je l'appelle de la part de Patrick AULAUNIER, son chef des ventes (ou son beau-fr�re, etc.).".
Faites-vous une alli�e de la secr�taire, en �tant tr�s poli, en lui demandant son nom (puisque vous devez rappeler son patron), en maniant peut-�tre l'humour.
- "Bonjour, Mme Y, c'est encore moi, est-ce que j'ai plus de chance aujourd'hui de joindre votre patron ou bien est-il d�j� en r�union ?". "Deux fois que je vous d�range, pour �viter la troisi�me, � quelle heure ai-je une chance de le joindre directement ?".
Comment �noncer le but de votre travail
Ca y est: votre interlocuteur est en ligne.
Qu'allez-vous lui dire? Nous vous conseillons de nouveau l'approche directe:
-"Bonjour, Mr X, mon nom est Y. Je vous appelle de la part de Z, votre cousin, que je connais bien. J'anime des s�minaires de formation en entreprise. Venant de m'implanter dans le canton de Neuch�tel, j'aimerais b�n�ficier de vos connaissances sur le tissu �conomique. Pourriez-vous m'en parler ?"
ou
- "Je viens de terminer mes �tudes � l'EPFL en informatique et je cherche des renseignements ou des conseils pour d�marrer ma recherche d'emploi. Je sais que vous avez fait les m�mes �tudes que moi, pourriez-vous m'accorder 20 minutes pour me dire comment vous avez d�but� vous-m�me, puis progress� ?". A ce stade, souvenez-vous que vous �tes � la recherche d'informations, pas d'un emploi.
Les �cueils classiques
Votre interlocuteur voudrait bien vous faire plaisir mais n'a pas le temps. Reculez le rendez-vous dans le temps, apr�s deux mois, pourquoi pas, ou lors d'un d�jeuner (� �viter dans la mesure du possible, car il est tr�s difficile de rester concentr� dans un restaurant bruyant, de prendre des notes en mangeant. Mais si c'est la seule solution, pourquoi pas ?).
Il pr�f�re r�pondre � vos questions tout de suite au t�l�phone
Refusez.
Rien ne vaut le contact personnel, pour �tablir un lien.
- "Je vous remercie, mais je pr�f�re faire votre connaissance en cette occasion, et ce sera plus sympathique. Rassurez-vous, je ne vous prendrai que 30 minutes.".
Il vous interrompt, d'un air agac�:
- "Vous savez, nous ne recrutons pas".
Repr�cisez votre d�marche:
- "Je n'ai pas l'intention de faire acte de candidature dans votre entreprise, bien que je sois � la recherche d'un emploi. J'ai surtout besoin d'informations et de conseils". Il conna�t la technique: "Vous ne seriez pas en train de me demander un entretien d'informations, par hasard, parce que j'en ai d�j� eu trois cette semaine ?!". Avouez que si, mais qu'il en voit certainement l'int�r�t s'il conna�t la technique et soyez plus souple quant � la date, l'heure et la dur�e de l'entretien.
Comment conclure
Il a accept�, c'est le principal. Remerciez-le bri�vement:
- "Merci de me recevoir. Vos conseils me seront s�rement tr�s pr�cieux. A lundi prochain 15 heures.".