- Comment faire pour être lu?
- Les différentes formes de CV
- Votre CV a-t-il une faiblesse ?
- À faire figurer au menu de votre CV
- L'Accroche
- Faut-il mettre une photo ?
- La mise en page de votre CV
- En bref...
- Modèles de CV
3. VOTRE CV A-T-IL UNE FAIBLESSE ?
Nous examinerons une à une les faiblesses les plus classiques que les recruteurs s'attachent à repérer dans les CV et comment y remédier :
Expérience professionnelle minime ou carrément absente
Débutant, vous n'avez pas encore décroché de contrat fixe à durée indéterminée. Votre expérience professionnelle est symbolique mais elle existe : tirez-en profit, mettez en avant vos stages, vos activités extra-professionnelles. N'oubliez pas les responsabilités que vous exercez dans des groupes. Valorisez toutes les initiatives que vous avez prises. (Exemples : animation d'une antenne de radio, participation à l'organisation d'un festival, création d'un club de sport.)
Vous vous êtes occupé de vos enfants jusque-là ? Valorisez vos occupations. N'hésitez pas à indiquer que vous avez soutenu les activités professionnelles de votre conjoint. Exemples : accueil et prise en charge des clients américains de l'entreprise de mon mari, tenue de la comptabilité d'un magasin de sports.
Vous avez fait 10 ans d'Études
Vous pouvez apparaître comme quelqu'un qui fuit la réalité professionnelle. Alors ne mentionnez que les diplômes qui ont un lien avec votre projet déclaré. Mettez en avant tous les stages effectués, toutes les activités extra-professionnelles, initiatives prises. Et soyez préparé à rassurer votre interlocuteur : vous êtes maintenant prêt à faire vos preuves.
Formation et carrière acquises a l'Étranger
Votre CV doit être lisible par un recruteur suisse, donc mentionnez vos diplômes avec leurs équivalents dans le système suisse. Si le titre de vos emplois est trop hermétique, indiquez également ce à quoi ils correspondraient dans ce pays.
Sans emploi actuellement
Faites bien ressortir les différents stages que vous venez d'effectuer ou bien ceux qui sont en cours, qu'ils appartiennent à votre spécialité ou non. Si vous avez des activités bénévoles, qu'elles soient en rapport avec le travail que vous visez, avec celui que vous exercez, ou pas du tout, indiquez-les. L'important est de ne pas apparaître comme inactif et passif. Quelques trucs possibles : n'indiquez pas les mois de vos prises de fonction mais seulement les années. Peut-être pourrez-vous ainsi " tricher " un peu sur vos dates de début et fin de prise d'activité.
Pas de formation supérieure
Si vous êtes autodidacte, centrez-vous sur l'énoncé de vos compétences/réalisations, réseau de relations professionnelles.En effet, les diplômes sont importants pour les premiers jobs, mais après 10 ans d'expérience professionnelle leur importance devient tout a fait secondaire, donc pas de sentiments d'infériorité.
Trop d'emplois
Vous avez changé tous les deux ans. Le recruteur pourra penser que vous êtes instable ou de caractère difficile. Mieux vaut utiliser un CV thématique.
Et préparez-vous pour l'entretien à donner des explications le plus sereinement possible, à montrer que, justement, maintenant vous recherchez la stabilité.
Une seule expérience professionnelle
Vous avez passé beaucoup d'années dans la même société, mais vous n'avez certainement pas fait la même chose. Décrivez les différentes fonctions assumées aussi précisément que si vous aviez changé d'employeur. Valoriser les promotions. Le recruteur aura peur d'un côté routinier chez vous. Un CV thématique ne serait-il pas plus approprié ?
Trop specialise
Optez pour un CV thématique. Concentrez-vous sur vos compétences. Efforcez-vous de montrer qu'elles sont applicables dans un autre environnement.
Peu ou pas de diplômes
Mentionnez les formations sur le tas qui sont en lien avec votre objectif. Énumérez les séminaires, les cours auxquels vous avez participé et qui expliquent votre itinéraire professionnel, votre progression dans les niveaux de responsabilités.
Des trous dans votre carrière (maternité, maladie, chômage)
Un CV fonctionnel vous permettra de les rendre moins visibles. Si le " trou " demeure important, avouez-en la raison. Exemple : accident de voiture, voyage autour du monde en voilier. Pas de justification trop éloignée de la réalité. Soyez prêt à en parler lors de l'entretien.Par contre, si vous étiez au chômage pendant une longue période, ne l'écrivez pas. Préparez vos explications pour l'entretien : vous en avez profité pour réactualiser vos connaissances, suivre une formation.
Trop vieux
Quand commence-t-on à l'être ? Il y a des vieux de 30 ans et des jeunes de 50!
Si vous n'arrivez pas à franchir l'obstacle du CV et à décrocher un entretien pour ce motif, n'hésitez pas à enlever votre âge de votre CV et à joindre une photo de vous, où vous apparaîtrez bien sûr jeune et dynamique. Le recruteur ne sera pas dupe (âge non mentionné=candidat avoisinant ou dépassant les 50 ans) mais si votre expérience l'intéresse, peut-être vous donnera-t-il une chance en vous convoquant.