- Gérer son parcours
- Avoir un projet et le faire savoir
- Adopter une démarche marketing
- Développer son employabilité
- Avoir de la personnalité
- Jouer l'équipe
- Miser sur la mobilité
- Avoir un réseau
1. GÉRER SON PARCOURS
Non, les entreprises ne prennent plus en charge leurs collaborateurs toute leur vie durant. Leur vie à elles étant chargée d'incertitudes, elles ne peuvent plus garantir la sécurité de l'emploi. Un changement profond de mentalité doit s'opérer: la sécurité ne pouvant plus être trouvée à l'extérieur, elle doit se trouver à l'intérieur de vous-même. Pour cela, vous devez gérer vous-même votre parcours professionnel, choisir votre métier de base, puis les différents employeurs avec qui vous allez collaborer.
La fidélité "ad vitam eternam" n'est plus de mise ; elle a fait place à un partenariat. Vous resterez chez le même employeur tant que vos compétences y seront nécessaires, valorisées, tant que vous recevrez autant que vous donnerez (c'est le rapport "gagnant-gagnant" mis en avant par la technique Gordon). Pour ce faire, il vous faudra notamment pratiquer l'introspection régulièrement, faire un bilan de compétences, comparer ce que vous vivez à ce que vous souhaitiez autrefois ou désirez maintenant, ne pas vous contenter de l'apparence d'une fonction, vous poser la question-clé (et surtout y répondre honnêtement): "Que perdrait l'entreprise si j'étais licencié ?".