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LES 4 PILIERS DU SAVOIR
LES FONDATIONS DE TOUTE UNE VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE



Tito Vila
  Tito Vila
Responsable des Ressources Humaines
Tamoil SA / Headquarter


Depuis l'aube de notre Humanité, de sa naissance jusqu'au terme de sa vie présente, l'être humain poursuit un processus de construction de sa personnalité.
Lorsque nous entrons dans la vie dite "active", des bases acquises ou innées de notre personnalité ont atteint un certain niveau de développement propre à chacun de nous. Ces principes de base acquis ou innés qui nous caractérisent, nous les avons construits lors de notre enfance et lors de nos différentes périodes d'études et d'apprentissages. Ils seront les fondements de notre développement socio-professionnel à venir.
Nous allons voir dans cet article que nous pouvons développer nos capacités socio-professionnelles sur les quatre fondements du Savoir communément admis dans les milieux professionnels. Nous découvrirons aussi un 5ème axe du Savoir qui permet de dynamiser et de mettre en valeur les 4 autres fondements du Savoir.



Que sont les 4 piliers du Savoir ?

Les 4 piliers du Savoir sont:
1. Le Savoir-intellectualiser 3. Le Savoir-être
2. Le Savoir-faire 4. Le Savoir-vivre

1. Le "Savoir-intellectualiser" est notre capacité à intellectualiser nos connaissances acquises. Nous entendons par le terme "intellectualiser", le fait de comprendre et de mémoriser un phénomène de la réalité qui nous entoure.
Ce premier pilier nous permet d'accumuler une somme de savoirs qui éclaire notre compréhension de la réalité environnante.
Ce savoir intellectuel développe notre intelligence.
Cette intelligence peut s'assimiler à notre faculté de mettre en relation les choses entre elles en faisant appel à notre raisonnement et à notre mémoire.
La perception objective et subjective de notre environnement naturel, économique, professionnel et social dépend directement de notre intelligence et celle-ci se développe par l'acquisition intellectuelle de connaissances par l'étude.
Ce premier pilier du Savoir peut être vu comme un phare qui projette de la lumière autour de nous.
Cette lumière nous éclaire et éclaire le monde qui nous entoure.
En considérant cette image, nous pouvons dire que les grands savants qui ont fait progresser nos civilisations sont comme des "Grand Phares" qui projettent de la lumière dans le temps et l'espace de notre humanité plongée dans la vacuité obscure de notre ignorance.


2. "Le Savoir-faire" peut être assimilé comme le savoir pratique des connaissances acquises.
Ce Savoir-faire s'acquiert par l'apprentissage, le mimétisme ou l'expérience personnelle, dans un milieu social ou professionnel.
Ce deuxième pilier du Savoir concerne tous les domaines de la vie et non pas uniquement l'activité manuelle.
L'acquisition du Savoir-faire permet d'agir dans un domaine d'activité particulier de façon juste et efficace pour obtenir le résultat voulu.
Plus nous exerçons une pratique quelconque de façon périodique sur longue durée et plus notre savoir-faire se développe. Il n'est pas possible d'acquérir un savoir-faire uniquement par l'apprentissage théorique ou par l'étude. L'expérience pratique et personnelle est indispensable pour notre développement du savoir-faire et ceci quelque soit la connaissance considérée.
Ce deuxième pilier du Savoir dans sa dimension pratique est fortement lié à la notion de "Pouvoir".
Un grand savoir-faire nous donne un grand pouvoir de création et de transformation sur la réalité qui nous entoure.
Le Savoir-faire développe aussi ce que nous appelons "le sens pratique". Ce sens pratique nous permet d'évoluer et de faire face aux situations diverses prévues ou imprévues qui peuvent se présenter à nous.
Dans le Savoir-faire, la recherche de "l'Excellence" est importante. Car elle est le moteur qui développe une dynamique d'amélioration et d'optimisation dans une activité.
La notion d'excellence ne devrait pas être confondue avec la notion de perfection. Une personne peut être qualifiée d'excellente dans un domaine donné, cela ne signifie pas qu'elle soit "parfaite". Au contraire, souvent nous pouvons objectivement observer qu'un perfectionniste pointilleux n'excellera jamais dans son domaine d'activité.


3. Le "Savoir-être" est une source de savoir qui nous concerne plus intimement. Ce 3ème pilier du Savoir révèle la perception que nous avons de nous-mêmes face à notre environnement naturel, social ou professionnel.
Le développement du Savoir-être permet d'acquérir une plus grande confiance intérieure, une forte assurance dans ce que nous faisons et développe notre capacité d'affirmation de soi.
Le Savoir-être peut être développé par une progressive et meilleure connaissance de soi. L'introspection, l'auto-observation, l'auto-analyse de nos comportements et de nos sentiments, contribuent fortement à épanouir notre faculté de Savoir-être.
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux!" disait Hermès Trismégiste. Ce sage précepte est une clé qui ouvre les portes des connaissances sur soi et permet d'atteindre un haut niveau de Savoir-être.
Le Savoir-être est lié directement à notre vécu. Notre histoire personnelle, une fois qu'elle est consciemment acceptée et "digérée", nous offre la possibilité de vivre pleinement "l'instant présent" et de percevoir le futur beaucoup plus sereinement et sans craintes superflues, irraisonnées, obsessionnelles ou fantasques.
Nous pouvons dire aussi que ce Savoir-être développe naturellement en nous une certaine sagesse intérieure et un grand charisme.
Si nous possédons un niveau élevé de Savoir-être, nous serons moins influençables vis-à-vis de tiers. Au contraire, plus nous développons notre Savoir-être et plus nous exerçons de façon naturelle et "harmonieuse" une influence prédominante sur notre environnement social et professionnel. Il est clair que pour se sentir bien avec les autres, il faut déjà se sentir bien avec soi-même.
L'équilibre intérieur qui résulte de l'épanouissement du Savoir-être permet de conserver une grande paix en soi et ainsi de faire preuve de calme et de sérénité d'esprit en (presque) toutes circonstances. Cette faculté est très recherchée dans les milieux professionnels pour les cadres qui doivent ou devront assumer des activités "sensibles" pour l'entreprise ou des responsabilités de conduite très exigeantes.
A ce titre, les évaluations de potentiels effectuées (dans le cadre du recrutement de "top managers" ou dans l'application d'une politique de "Management Development" d'une entreprise) focalisent une grande part de leurs analyses sur ces aspects du Savoir-être.


4. Le "Savoir-vivre" est un pilier du Savoir qui a souvent été oublié ou négligé durant ces dernières décennies mais qui aujourd'hui, a tendance à reprendre de l'importance.
Le Savoir-vivre peut se résumer aux sens du respect d'autrui. Il se manifeste par les formes de politesse et les égards bienveillants que nous exprimons envers nos proches.
Ce 4ème pilier du Savoir prend sa source dans l'éducation que nous avons eue durant notre enfance et durant notre adolescence.
Mais le Savoir-vivre dépend surtout de la nature des pensées que nous entretenons consciemment ou inconsciemment vis-à-vis de notre entourage ainsi que de la qualité des sentiments que nous cultivons envers les autres et aussi envers nous-mêmes. En effet, nous n'avons jamais vu une personne respecter son prochain si elle ne se respecte pas elle-même.
Dans ce sens, le Savoir-vivre s'apprend et se développe chaque jour, à chaque instant, tout le long de notre vie. C'est une "sensibilité" particulière qui ne peut s'apprendre et s'exprimer que par la bonne volonté qui se trouve en chacun de nous.
Le Savoir-vivre développe en nous une certaine "noblesse" de caractère. Cette noblesse ne se limite pas à des codes conventionnels de politesse propres au milieu social où nous évoluons. Mais elle se révèle surtout par nos attitudes et dans les sentiments que nous exprimons envers celles et ceux qui nous sont proches ou envers les personnes que nous sommes amenés à côtoyer quotidiennement dans le domaine privé, social ou professionnel.
Par exemple, quelqu'un qui par sa courtoisie affichée donne l'impression de posséder un sens inné du savoir vivre, alors que par derrière, il est malveillant ou médisant, celui-là ne possède assurément ni savoir-vivre, ni noblesse de caractère.
Une attitude aimable et chaleureuse, un comportement sympathique et avenant, et l'expression d'une certaine "éthique" dans nos relations font que nous gagnerons le respect, l'estime et la confiance des autres.
Ces qualités liées à notre degré de Savoir-vivre sont très recherchées par les entreprises et deviennent toujours plus importantes dans le cadre d'une carrière professionnelle sainement gérée.


Les 4 piliers du Savoir

Je voudrais encore mentionner ici le "Savoir-agir" qui pourrait être compris comme sous-jacent aux 4 piliers mentionnés. Ce savoir particulier sera de plus en plus reconnu car il est spécifique à l'approche tactique ou stratégique d'un dossier en cours de traitement.

Le Savoir-agir est le savoir qui permet d'agir de manière juste, au bon moment, avec les bonnes personnes et de la façon la plus adéquate et efficiente selon un contexte donné.

Nous pouvons dire que c'est la capacité de savoir agir "just in time" et "in the right way". Cette capacité propre au Savoir-agir résulte aussi d'un équilibre subtil entre le "faire" et "non-faire". Ceci pourrait s'assimiler à ce que le Tao présente comme l'action dans l'agir et l'action dans le non-agir. Souvent, nous obtenons de bien meilleurs résultats dans la retenue ou par la délégation que dans une implication directe et personnelle dans une affaire en cours.


Que peuvent représenter pour nous les 4 piliers du Savoir ?

Nous pouvons dire que les 4 piliers fondamentaux du Savoir constituent notre véritable richesse intérieure.

Cette richesse, une fois acquise, ne peut être ni volée ni détruite. Mais cette richesse intérieure n'est pas non plus acquise "une fois pour toutes". Il est nécessaire de l'entretenir et de la développer tout au long de notre vie.

Certains sont plus enclins à développer une approche théorique et conceptuelle du savoir et d'autres ont une préférence plus prononcée pour une connaissance orientée vers le pragmatisme. Il en va de même pour certaines personnes qui sont plus sensibles à une culture intérieure de leur être comme d'autres vont plus naturellement vers une orientation relationnelle et sociale.

En terme économique, cette richesse représente notre "Capital-Savoir" qu'il nous appartient de faire fructifier.
Cela ne dépend que de nous et que de nous seul. Il est clair que personne d'autre que nous-mêmes pouvons générer et faire fructifier ces richesses potentielles produites par notre Capital-Savoir acquis ou inné.

Ici, l'adage "cultive ton jardin!" est parfaitement approprié. N'hésitons pas à cultiver notre jardin intérieur et labourer nos terres, en semant les "graines du savoir" que nous désirons faire croître.
C'est dans la durée que les semences germeront, les fleurs s'épanouiront et que les fruits pourront être récoltés.

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