- La démystification des émotions
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et domaines d'applications spécifiques
- L'importance de l'intelligence émotionnelle dans le processus de recrutement
1. LA DÉMYSTIFICATION DES ÉMOTIONS
Par Tanja Wranik-Odehnal & Didier Grandjean
Les compétences émotionnelles se construisent durant le développement de l'enfant au sein de sa famille et du groupe social dans lequel l'enfant évolue et également en fonction de sa personnalité. Ces différents paramètres vont influencer l'acquisition de ces compétences expliquant les importantes différences que l'on peut observer entre les individus sur celles-ci.
Pour de nombreuses personnes le concept d'intelligence émotionnelle reste un paradoxe. En effet, les émotions sont souvent opposées à la rationalité et donc à la notion même "d'intelligence". Ainsi dans de nombreuses organisations ou entreprises, avoir des émotions est encore synonyme de "faiblesse". Au sein de ces organismes, les employés sont encouragés à ne pas laisser des émotions influencer leurs jugements mais au contraire à s'engager dans des raisonnements rationnels dans leur prise de décision et sont invités à laisser les émotions "à la maison". Il n'est donc pas étonnant que la plupart des employés déclarent ne percevoir et ressentir que peu d'émotions dans leurs lieux de travail. Pourtant de nombreux employés, à quelque niveau qu'ils soient, des dirigeants, des cadres supérieurs pourraient rapporter de nombreuses histoires au sujet de situations où la colère, l'énervement, l'inquiétude, le découragement mais également la fierté, l'espoir par exemple sont fortement présents et apparaissent souvent dans des situations professionnelles lors d'interactions quotidiennes.
Que sont les émotions et pourquoi les ressentons-nous ? Les émotions sont des signaux utiles qui indiquent quand quelque chose dans notre environnement est important pour notre bien-être physique ou psychologique. Bien qu'elles soient des messages - ni bon ni mauvais en tant que tel - elles peuvent devenir utiles ou au contraire nocives selon ce qu'on en fait. Pour illustrer cela, imaginez que vous êtes fâché avec votre collègue A. La première question que vous pourriez vous poser est : pourquoi suis-je fâché ? En fait un collègue B est venu vous informer que votre collègue A a présenté une de vos propositions à la direction. Il n'est guère douteux que beaucoup regarderont une telle situation comme injuste et comme une trahison de la confiance de votre collègue B. Les psychologues de l'émotion ont constaté que la colère est fréquemment un signal d'injustice ressentie et le fait qu'une situation aurait pu être évitée si quelqu'un avait agi différemment. La colère que vous ressentez est un signal qui vous pousse à vous activer et faire quelque chose. Savoir traiter ce message émotionnel de manière adéquate est ce que nous appelons l'intelligence émotionnelle ou compétence émotionnelle. Nous préférons parler de compétences émotionnelles au pluriel, car il est aujourd'hui largement admis qu'il n'existe pas une seule intelligence émotionnelle mais bien un ensemble de compétences dans le domaine émotionnel.