1. Pourquoi utiliser un r�seau
  2. Vaincre sa peur
  3. Comment cr�er son r�seau :
    1. Etablir une liste
    2. Hi�rarchiser les contacts
    3. S'organiser
  4. Comment d�crocher un entretien d'informations
  5. Le face � face
  6. 10 r�gles d'or pour faire de vous un as du r�seau

1. Pourquoi utiliser un reseau

La raison essentielle est la suivante: pour arriver au bon moment. En effet, le CV arrive souvent trop tard, le poste ayant d�j� �t� pourvu par la mobilit� interne ou par un candidat externe parvenu plus t�t. Il y a d�calage entre l'offre (votre proposition de service) et la demande (celle de l'entreprise). Alors, comment savoir quel est le bon moment ?
La gen�se d'un recrutement en entreprise est la suivante :

La d�couverte d'un besoin :

"Si nous signons ce gros projet avec la soci�t� X, nous ne pourrons pas remplir nos engagements sans engager des ressources suppl�mentaires."; "Mme X part � la retraite dans 6 mois, nous devons trouver une solution pour son remplacement.", "Nous allons changer de mat�riel informatique, il faut pr�voir une formation adapt�e pour tous les membres du service. Personne n'a le temps ni les moyens de prendre cela en charge.".

La p�riode d'incubation ou latence :

Le besoin a �t� identifi�; il est reconnu comme plus ou moins urgent. Une phase de n�gociation et d'argumentation parfois �pre se produit � plusieurs niveaux de l'entreprise car les enjeux sont diff�rents selon les interlocuteurs. Le chef de vente a int�r�t � engager tout de suite un commercial pour lancer son nouveau produit. Le directeur g�n�ral pr�f�re peut-�tre que ce soit l'�quipe existante qui s'en charge... Tel responsable de d�partement voudrait bien engager une assistante imm�diatement afin que la p�riode de formation de la nouvelle soit assur�e au mieux par la pr�c�dente, mais le directeur des Ressources Humaines pr�f�re probablement se donner le temps de voir si en interne le poste n'int�resserait pas quelqu'un...
Le besoin peut donc rester latent quelques jours, quelques semaines, quelques mois, tout d�pend de son caract�re vital pour l'entreprise.

La phase d'organisation :

Le besoin a �t� identifi� comme vital pour l'entreprise; c'est le branle-bas de combat. Un plan avec mise � disposition des ressources n�cessaires est mis sur pied. C'est l� qu'est prise la d�cision ou non de recruter � l'ext�rieur. Si la r�ponse est oui, l'entreprise passe donc � l'�tape suivante.

L'�laboration d'un profil:

Le poste est d�fini, avec ses responsabilit�s, ses objectifs, son environnement.

L'annonce officielle du besoin sur le march�:

  • La campagne de recrutement d�marre officiellement: mission confi�e � une agence ou annonce directe dans le journal. S�lection impitoyable des dossiers: les crit�res sont devenus des param�tres fixes. Gare � vous si vous n'y correspondez pas parfaitement, vous serez �limin� d'office.
  • Vous auriez contact� cette entreprise dans la phase 1, ou 2, vos chances de vous pr�senter comme l'homme de la situation - celui dont les comp�tences aident � la r�solution du probl�me et � la satisfaction du besoin - auraient �t� plus grandes, car vous auriez �t� le seul, car aucun profil pr�cis n'�tait encore �tabli, car seule votre capacit� personnelle � effectuer le travail aurait �t� �valu�e, car les crit�res de recrutement n'auraient pas encore �t� trop rigides.