Comment mettre en valeur vos soft skills
Nous tenons à vous rassurer : l’entreprise ne demande pas un être parfait et ne s’attend pas à ce que toutes ces qualités soient réunies en une seule personne. Toutefois, elle sera très sensible au fait que vous sachiez démontrer, au travers d’exemples vécus et concrets, certains des soft skills énoncés plus haut.
Dès lors, commencez par faire un bilan de tout ce que vous avez fait jusque-là, depuis vos études jusqu’à ce jour, en incluant vos activités extraprofessionnelles, les activités parallèles à vos études, certains de vos loisirs si cela est pertinent, vos stages et jobs d’été pour ceux et celles qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle à proprement parler :
- Qu’avez-vous fait précisément?
- Comment vous y êtes-vous pris pour mener et réussir vos projets / initiatives?
- Quels sont les talents et les qualités que vous avez dû démontrer ou développer pour atteindre vos objectifs?
Soyez concrets et cohérents : rappelez-vous de chaque situation, même les plus anodines, et soyez prêts à démontrer vos qualités à travers elles, car c’est ainsi que vous convaincrez vos interlocuteurs de vos talents. Un recruteur sera très sensible à la cohérence de votre discours et, durant son entretien, il vérifiera la véracité et la crédibilité de vos propos. Soyez par conséquent ce que vous prétendez être : montrez vos talents réels là où ils résident.