Pourquoi utiliser un réseau

La raison essentielle est la suivante : pour arriver au bon moment. En effet, le CV arrive souvent trop tard, le poste ayant déjà été pourvu par la mobilité interne ou par un candidat externe parvenu plus tôt. Il y a décalage entre l’offre (votre proposition de service) et la demande (celle de l’entreprise). Alors, comment savoir quel est le bon moment ?

La genèse d’un recrutement en entreprise est la suivante:

La découverte d’un besoin
« Si nous signons ce gros projet avec la société X, nous ne pourrons pas remplir nos engagements sans investir de ressources supplémentaires » ;
« Mme X. part à la retraite dans 6 mois, nous devons trouver une solution pour son remplacement » ;
« Nous allons changer de matériel informatique, il faut prévoir une formation adaptée pour tous les membres du service. Personne n’a le temps ni les moyens de prendre cela en charge ».

La période d’incubation ou latence
Le besoin a été identifié ; il est reconnu comme plus ou moins urgent. Une phase de négociation et d’argumentation parfois âpre se produit à plusieurs niveaux de l’entreprise car les enjeux sont différents selon les interlocuteurs. Le chef de vente a intérêt à engager tout de suite un commercial pour lancer son nouveau produit. Le directeur général préfère peut-être que ce soit l’équipe existante qui s’en charge ... Tel responsable de département voudrait bien engager une assistante immédiatement afin que la période de formation de la nouvelle soit assurée au mieux par la précédente, mais le Directeur des Ressources Humaines préfère probablement se donner le temps de voir si en interne le poste n’intéresserait pas quelqu’un ... Le besoin peut donc rester latent quelques jours, quelques semaines, quelques mois, tout dépend de son caractère vital pour l’entreprise.

La phase d’organisation
Le besoin a été identifié comme vital pour l’entreprise ; c’est le branle-bas de combat. Un plan avec mise à disposition des ressources nécessaires est mis sur pied. C’est là qu’est prise la décision ou non de recruter à l’extérieur. Si la réponse est oui, l’entreprise passe donc à l’étape suivante.

L’élaboration d’un profil
Le poste est défini, avec ses responsabilités, ses objectifs, son environnement.

L’annonce officielle du besoin sur le marché
La campagne de recrutement démarre officiellement : mission confiée à une agence, dépôt de l’annonce sur son propre site ou sur des portails emploi. Sélection impitoyable des dossiers : les critères sont devenus des paramètres fixes. Gare à vous si vous n’y correspondez pas parfaitement, vous serez éliminé d’office.

Vous auriez contacté cette entreprise dans la phase 1 ou 2, vos chances de vous présenter comme l’homme de la situation – celui dont les compétences aident à la résolution du problème et à la satisfaction du besoin – auraient été plus grandes, car vous auriez été le seul, car aucun profil précis n’était encore établi, car seule votre capacité personnelle à effectuer le travail aurait été évaluée, car les critères de recrutement n’auraient pas encore été trop rigides.

 


12 bonnes raisons de chercher par relations

1. Être actif dans sa recherche
2. Rencontrer du monde au lieu de rester seul
3. Mieux connaître les besoins d’une entreprise, d’un secteur d’activité
4. Se positionner sur le marché
5. Parler de soi au lieu de se recroqueviller sur soi-même
6. Créer un lien avec une entreprise
7. Améliorer son aisance en entretien
8. Obtenir facilement un entretien
9. Arriver au bon moment
10. Atteindre le bon interlocuteur
11. Valoriser un profil atypique
12. Rassurer le recruteur