En guise de conclusion

Il n’y a pas UNE seule et unique manière de se comporter lors d’un entretien. Votre comportement va dépendre essentiellement du type de poste pour lequel vous postulez, du type d’entreprise, de son secteur d’activité, du type d’interlocuteur que vous avez en face de vous.

Ceci dit, tout interlocuteur, lors d’un entretien, va être sensible aux points suivants :

  • Votre capacité d’écoute active : en d’autres termes, il est préférable d’avoir en face de soi quelqu’un qui écoute attentivement, qui prendra éventuellement quelques notes durant l’entretien et qui posera des questions appropriées, plutôt que quelqu’un qui parle trop.
  • Votre capacité à créer un lien avec votre interlocuteur : qu’il soit visuel, verbal ou comportemental, une aptitude à créer un climat de communication appropriée est très appréciée par les recruteurs.
  • Votre capacité à démontrer votre motivation : montrez à votre interlocuteur que vous ne postulez pas par hasard chez lui. Renseignez-vous sur l’entreprise en question : sur ses différentes activités, notamment sur sa culture d’entreprise.
  • Votre capacité à donner des exemples concrets par rapport aux propos que vous tenez ou par rapport aux qualités demandées pour la position en question. Evitez les grandes théories, les phrases toutes faites et les concepts flous : sachez parler vrai et concret.
  • Votre aptitude à montrer tout au long de l’entretien une motivation saine (c’est-à-dire pour le poste lui-même et non pour l’argent ou la reconnaissance qu’il peut vous apporter), une volonté d’apprendre toujours plus (parlez de « volonté de développement » plutôt que d’« ambition »), une capacité à travailler en équipe, un esprit d’initiative et une flexibilité, que ce soit dans vos tâches ou dans les horaires de travail.