En cas d'entretien infructueux

Vous étiez sûr d’avoir réalisé une performance idéale lors de l’entretien et pourtant le veto tombe au dernier stade du long processus de recrutement. La frustration est d’autant plus intense, mais ne vous laissez pas submerger par un sentiment d’échec personnel. Tout l’art consiste à trouver l’équilibre entre relativisation et critique objective. Tout d’abord, rappelez-vous que vous avez été débouté d’un et un seul job, et que ce n’est pas le signe d’un rejet de votre personne. Profitez-en plutôt pour comprendre ce qui a pu mener à une telle décision et adaptez alors un plan d’action en conséquence.

À ce stade, vous pouvez contacter le recruteur qui ne vous a pas retenu, non pour lui faire part de vos griefs, mais pour qu’il vous aide à cerner ce que vous devez améliorer lors des prochains entretiens. Dites-lui que vous ne remettez pas en cause sa décision, mais que cela vous serait très utile de comprendre où vous pouvez encore vous améliorer. Écoutez sans broncher ni vous justifier ce que la personne a à vous dire et remerciez-la pour son feedback.

Sur cette base, établissez ensuite un plan d’action pour vos prochains entretiens en prenant en compte, par exemple, les éléments suivants :

  • Développez et utilisez votre réseau de contacts: dites à toutes les personnes que vous rencontrez et à tous vos amis que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle carrière. Vous recevrez assurément quantité d’informations en retour. Listez les personnes qui vous ont aidé et avec qui vous avez développé une bonne relation au gré des années, qui vous connaissent bien, afin d’identifier les gens que vous pouvez contacter par rapport à des opportunités de carrière.
  • Faites de nombreux entretiens informels, avec des amis, des professionnels en la matière ou avec des agences de recrutement. Plus vous en ferez, plus vous serez à l’aise dans cet exercice. Avant un entretien, préparez une liste de questions que l’employeur peut être amené à vous poser. Entraînez-vous à y répondre, en citant vos expériences et ce que vous avez accompli jusque-là. Demandez à un ami de vous poser des questions difficiles afin de vous entraîner à répondre de la meilleure manière.
  • Assurez le suivi de vos recherches: même les parties les plus fastidieuses concernant la recherche d’emploi – suivi des téléphones, envoi de lettres de remerciement après un entretien – sont des choses importantes et parfois déterminantes pour trouver un emploi.

Montrez votre capacité d’adaptation face aux obstacles et considérez-les comme des problèmes à résoudre plutôt que des embûches injustes et insurmontables. Ces premiers échecs sont l’occasion pour vous de vous dépasser, de voir comment vous vous comportez face aux difficultés. Faites-en une leçon de vie, car vous serez également confrontés à ce genre de situation plus tard, notamment en emploi : par exemple, un projet qui vous tient à coeur et qui ne reçoit pas l’aval de vos supérieurs, une promotion ou un avancement que l’on vous refuse.

Il est important que vous réalisiez que la recherche d’un emploi est un travail en soi et que cela peut prendre plus de temps que vous ne le pensiez au départ. Trouver le « bon » poste peut en effet nécessiter plusieurs mois. Mais rappelez- vous : patience est mère de toutes les vertus et elle finira par payer.