- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Evaluez votre niveau de langues
L’évaluation du niveau linguistique d’une personne comprend forcément une part de subjectivité. Des adjectifs comme «moyen», «bon», «courant», etc. ne sont pas absolus. Ce problème est enfin résolu avec la généralisation du standard européen des niveaux de langues.
Evaluez votre niveau de langues
Texte intro:
L’évaluation du niveau linguistique d’une personne comprend forcément une part de subjectivité. Des adjectifs comme «moyen», «bon», «courant», etc. ne sont pas absolus. Ce problème est enfin résolu avec la généralisation du standard européen des niveaux de langues.
Standards européens des niveaux de langues
Mentionnez d’abord votre langue maternelle. Pour les autres langues, parallèlement à l’appréciation traditionnelle du type « parlé (bien), lu (très bien), écrit (moyen) », basez-vous sur le Standard Européen des Langues élaboré par le Conseil de l’Europe qui a le mérite de l’objectivité et de la clarté.
Si vous avez obtenu un diplôme en langue, n’utilisez pas le standard européen mais précisez son année d’obtention et les résultats s’ils sont exceptionnels. Dans le cas où votre niveau en langue a progressé et dépasse le niveau du diplôme, utilisez la grille d’autoévaluation du standard européen.
Compris | Parlé | Ecrit | ||
Elémentaire | A1 | Je comprends des phrases simples si on parle lentement. Je lis des panneaux et des affiches. | Je communique de façon simple si l’interlocuteur m’aide. | Je peux remplir un formulaire. |
A2 | Je comprends des phrases isolées s’il s’agit d’informations simples ou familières. | Je communique brièvement dans des situations connues. | Je peux écrire un message simple. | |
Indépendant | B1 | Je comprends l’essentiel d’un language clair et standard et je lis des textes courants. | Je participe sans préparation à des conversations sur des sujets familiers. | Je peux écrire un texte cohérent sur un sujet familier et je peux raconter des expériences. |
B2 | Je peux suivre une argumentation complexe sur un sujet familier. Je comprends un article ou un documentaire. | Je participe activement à une conversation normale et j’expose mes opinions. | Je peux écrire un texte détaillé et argumenté. | |
Compétent | C1 | Je peux suivre une intervention complexe même si elle n’est pas structurée. | Je m’exprime presque sans efforts, efficacement et avec précision. | Je peux écrire un texte structuré sur un sujet complexe et adapter mon style au destinataire. |
C2 | Je comprend sans difficulté l’écrit et l’oral même si on parle vite. | Je suis très à l’aise avec les expressions idiomatiques. J’exprime de fines nuances. | Je peux rédiger un long rapport sur un sujet complexe et critiquer un ouvrage. |
Le portfolio européen des langues (PEL) peut être utilisé pour toutes les langues et dans n’importe quel environnement institutionnel. Le tableau figurant ci-dessus est une version abrégée du tableau élaboré par le Conseil de l’Europe.
Pour plus d’info voir : www.coe.int/portfolio.