L'expérience professionnelle
Soyez concret et quantitatif dans vos descriptifs. Evitez les généralités telles que : gestion de budgets, organisation de manifestations, études de marché, recherche de fonds, etc.

L'expérience professionnelle

Texte intro: 
Soyez concret et quantitatif dans vos descriptifs. Evitez les généralités telles que : gestion de budgets, organisation de manifestations, études de marché, recherche de fonds, etc.

Postes occupés

Pour chacun, précisez la raison sociale de l’entreprise (son secteur d’activité et le nombre d’employés pour les petites PME moins connues), son lieu d’implantation ou pays, le titre de votre fonction, vos responsabilités principales, les résultats significatifs que vous avez obtenus, les réalisations marquantes, etc. Donnez des informations chiffrées dès que vous le pouvez. L’erreur la plus courante consiste à énumérer une liste de tâches au lieu de proposer un descriptif de mission.

Stages effectués

Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, ils sont particulièrement importants. Mettez-­les en avant : mission, responsabilités, résultats. Si vous en avez fait beaucoup, ne les énumérez pas tous, ce pourrait être fastidieux, mais regroupez-les par thèmes, par exemple : stages d’animation, stages de vente, etc. Si vous avez rédigé un rapport de stage ou un mémoire, indiquez-le (sujet, nombre de pages).

Tendance : mentionnez les résultats

Une expérience professionnelle décrite précisément et succinctement en 2 ou 3 points gagne en impact si elle est synthétisée en termes de résultats, présentés autant que possible de manière quantifiable. En d’autres termes, comment mieux prouver votre efficacité que par des résultats concrets ? Données chiffrées, projet mené à terme, impact de votre travail sur l’entreprise : ces éléments sont essentiels dans la description de vos expériences professionnelles.

Vos réalisations peuvent également concerner des activités extra-professionnelles (associatives ou sportives par exemple). Vous en êtes fier pour les raisons suivantes: vous avez apporté une réelle valeur ajoutée, il vous a été demandé un effort supplémentaire par rapport au cadre quotidien de votre mission et vous l’avez bien fait.

Enfin, la démarche en elle-même vous permet de démontrer un esprit de synthèse qui, lui, est de l’ordre des compétences douces.

Exemples de résultats 

Lire

  • Chef de projet junior pour une société spécialisée dans la transformation des déchets végétaux en biogaz, vous avez assuré le suivi de l’ouverture de leur dernier site, compilé les premiers résultats, organisé la conférence de presse et établi un accord de partenariat avec le géant suisse de la distribution.
  • En tant que webmaster dans la société au sein de laquelle vous avez effectué votre stage de master, vous avez augmenté le référencement de 10%.
  • Pendant votre dernier job d’été, vous avez dépoussiéré, étiqueté et classifié 200 pièces archéologiques qui ont permis le montage d’une exposition sur l’art précolombien.
  • En tant que capitaine, vous avez qualifié votre équipe pour un tournoi de ligue B.
  • Grâce au rapport d’activité annuel rédigé par vos soins, vous avez gagné 3 nouveaux sponsors pour votre association.
  • Vous avez mené un travail de recherche académique dont les résultats ont été repris pour une enquête statistique de plus grande envergure.

Masquer

share