L’essentiel des soft skills en 10 points
Les soft skills : un complément indispensable aux connaissances académiques, techniques, linguistiques ou informatiques pour réussir sa vie professionnelle (et sa vie tout court !). à savoir donc mettre en avant – absolument.

L’essentiel des soft skills en 10 points

Texte intro: 
Les soft skills : un complément indispensable aux connaissances académiques, techniques, linguistiques ou informatiques pour réussir sa vie professionnelle (et sa vie tout court !). à savoir donc mettre en avant – absolument.
  1. Si les hard skills recouvrent vos compétences techniques, les soft skills sont vos compétences personnelles et sociales, orientées vers les interactions humaines. à la différence du quotient intellectuel, elles font appel à l’intelligence émotionnelle et jouent un rôle clé dans l’épanouissement d’un individu au sein de son environnement.
  2. Si votre université ou votre école vous a préparé à avoir des connaissances techniques béton que vous pourrez utiliser et traduire en compétences dans le monde professionnel, il est probable qu’on ne se soit pas trop penché sur vos soft skills. Or, c’est avec elles que vous ferez la différence au moment de l’entretien de recrutement (que vous recherchiez un stage ou un premier emploi). Entre deux candidats de formation académique égale, l’employeur choisira toujours celui qui présentera des qualités humaines intéressantes et qui pourra évoluer avec plus d’aisance.
  3. Les soft skills sont des qualités spécifiques ayant trait à votre savoir-être : concernant vous-même et ce que vous mettez en œuvre en situation comme l’endurance, le sens de l’efficacité, la résistance au stress, la débrouillardise, le sens de la responsabilité, l’autonomie, la flexibilité, l’envie d’apprendre, le sens de l’organisation, la fiabilité, la patience, la prise d’initiatives, le goût du challenge, etc. ; définissant la façon dont vous entrez en relation avec les autres, dont vous collaborez (esprit d’équipe, sens du collectif) ou dont vous communiquez (capacité à entamer une discussion, à adapter son style de communication, à aiguiser son sens de l’écoute, etc.)
  4. Concentrez-vous sur vos talents naturels. Vous êtes au démarrage de votre vie professionnelle, donc repérez vos forces, celles que votre entourage familial ou amical vous reconnait depuis longtemps, ou celles que vos patrons ou collègues ont repérées chez vous lors de stages, de jobs d’été ou d’activités associatives. Posez-vous cette question : quelles qualités personnelles me reconnait-on spontanément dans mes interactions avec les autres ?
  5. Si vous êtes timide, ou peu enclin à l’introspection, ou d’une humilité quasi maladive, en bref si vous ne voyez pas du tout ce que vous pourriez mettre en avant, allez fouiller dans votre mémoire, retrouvez ce que vous aimiez faire quand vous étiez enfant ou adolescent. Quels étaient vos passe-temps favoris, les occupations dans lesquelles vous excelliez ? Que disent-ils de vous et de quels talents témoignent-ils ? à quels groupes d’études avez-vous participé et quel rôle y avez-vous joué, révélant ainsi vos aptitudes naturelles ?
  6. Si vous êtes au contraire plutôt sûr de vous, que vous avez tendance à épater la galerie et à saoûler vos interlocuteurs avec vos prouesses inégalées décrites par le menu, baissez d’abord d’un octave, l’arrogance et la suffisance passant assez mal de la part d’un débutant dans le monde du travail. Puis, concentrez-vous sur l’essentiel : quelles qualités principales (trois maximum) voulez-vous mettre en avant pour servir votre objectif et démontrer que vous êtes la bonne personne pour ce stage ou ce poste ?
  7. Si vous n’avez pas encore fait de stage, ni effectué de job d’été ou de job alimentaire, ni pris de responsabilités dans des associations, demandez-vous pourquoi vous avez évité de le faire jusque-là et n’hésitez plus… Jetez-vous à l’eau ! Ce passage obligé (dans lequel finalement vous trouverez beaucoup de plaisir et qui vous permettra de repérer ou de renforcer vos soft skills) est le seul moyen d’étoffer un CV débutant, de le gonfler tout en restant naturel et authentique.
  8. Mettez vos soft skills en valeur dans votre CV en regard de vos expériences professionnelles ou extra-curriculaires. Vous pouvez également en citer dans le descriptif de votre objectif ou de votre profil. Mais n’oubliez pas ces deux impératifs : il faut que ces soft skills vous ressemblent vraiment et qu’ils constituent un atout pour le poste ou le stage que vous visez. évitez les termes creux, les banalités ou la répétition de ce qui est écrit sur l’annonce le cas échéant.
  9. Vous pouvez également souligner un ou deux soft skills dans votre lettre de motivation s’ils illustrent votre valeur ajoutée et renforcent votre position de bon candidat. Donnez dans ce cas des exemples concrets. Mais faites dans la mesure car les lettres sont lues très rapidement par les recruteurs; soyez concis et percutant. 
  10. Ayez toujours des exemples concrets à l’esprit et puisés dans votre vécu pour valider vos propos et étayer le fait que vous vous reconnaissez telle ou telle compétence personnelle ou relationnelle.
share