- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
10 trucs pour un CV trop volumineux
10 trucs pour un CV trop volumineux
- Jouez avec les interlignes, les marges et la police de caractère (une police sans empattement vous permet de travailler dans un corps plus petit tout en gardant une bonne lisibilité et un aspect aéré du texte; par exemple Arial ou Helvetica).
- Inutile de consacrer un quart de page à vos données personnelles : ce ne sont de loin pas les informations qui détermineront votre engagement ! Idem pour la mention « Curriculum Vitae » en entête de votre CV : elle n’a pas lieu d’être, on sait de quoi on parle.
- Utilisez un style télégraphique : les conjonctions de coordination, les prépositions voire les déterminants, peuvent être le plus souvent ignorés.
- Pensez à regrouper des informations répétitives : pour un même job d’été exercé deux années consécutives, ne citez l’activité qu’une seule fois, avec les dates correspondantes en vis-à-vis. Idem pour deux types de jobs en intérim : consacrez la même ligne pour citer les 2 entreprises, suivie de votre fonction et du descriptif du poste.
Exemple : Coop – Migros, caissière, et le descriptif. - Privilégiez évidemment les descriptifs de postes les plus en phase avec votre objectif professionnel. Mais n’en faites pas trop : restez succinct.
- De la même façon, triez les informations que vous donnez en fonction de votre objectif ou du poste à pourvoir : un élément peut être déterminant pour un poste et sans grande signification pour un autre.
- Faites preuve de logique et d’un esprit de synthèse : ne multipliez pas les rubriques (avec à chaque fois une ligne supplémentaire pour le titre de la rubrique) pour des éléments que vous pourriez faire apparaître dans une rubrique déjà existante.
Exemple : vous avez participé à un colloque ou rédigé un document dans le cadre de vos études : mentionnez-le en sous points de votre rubrique « formation ». Vous avez obtenu un certificat en sténographie : mentionnez-le dans la rubrique « informatique ». - Si le passage à la ligne pour chaque nouvelle information facilite la lecture de votre CV, faites preuve de discernement et rassemblez sur une même ligne des informations complémentaires.
Exemple : département et fonction occupée. - De la même façon, jugez s’il est opportun de mentionner un intitulé officiel lorsque celui-ci est à « rallonge » : spécifier le domaine d’activité ou le type de mission peut être suffisant.
Exemple : vous avez travaillé pour le programme d’une ONG dont l’appellation prend trois lignes sur le CV. Préférez mentionner le type/domaine de mission, suivi du descriptif de votre activité. - Enfin, si vous avez vraiment « trop », n’hésitez pas à passer sur deux pages afin de mettre en avant vos expériences.