Comment créer son réseau?
Vous pouvez avoir parfois l’impression que vous n’avez pas de réseau. En fait il s’agit simplement d’en prendre conscience. Prenez une feuille blanche et un crayon et listez toutes les personnes que vous connaissez. Vous serez agréablement surpris.

Comment créer son réseau?

Texte intro: 
Vous pouvez avoir parfois l’impression que vous n’avez pas de réseau. En fait il s’agit simplement d’en prendre conscience. Prenez une feuille blanche et un crayon et listez toutes les personnes que vous connaissez. Vous serez agréablement surpris.

Votre entourage proche

Privilégiez dans un premier temps l’entourage proche, les personnes les plus faciles à contacter : parents, famille, amis, voisins, relations personnelles et professionnelles des parents (banquier, pasteur, businessman, dentiste, politicien, artisan, avocat, architecte, agent immobilier, médecin, professeur de yoga, de piano, coiffeur...).

Votre « network »

Elargissez votre « network » au fur et à mesure que vous avancez dans la vie. Variez les horizons, les métiers, les nationalités, les tranches d’âges. Un beau réseau ou un réseau efficace repose sur un savant mélange de contacts que vous aurez établis de manière « stratégique » et d’autres de manière plus « spontanée ». Si votre ambition est de faire une carrière internationale, ayez dès le début cet objectif en tête, et tenez en compte dans le choix des personnes que vous approchez. Évitez d’avoir un cercle purement local.

Restez en contact...

Sachez rester en contact avec des étudiants de votre cursus et aussi d’autres disciplines, des étudiants étrangers qui sont venus pour une année d’échange, des répétiteurs, des professeurs et assistants, des intervenants extérieurs, le personnel non enseignant de l’université, des amis et coaches d’un club de sport, des rencontres de vacances, des collègues connus lors d’un premier stage…

Et ne cessez pas d’élargir votre univers...

Saisissez toutes les occasions d’enrichir votre univers relationnel : repas à la cafétéria, révisions à la bibliothèque, cours optionnels, conférences, transports publics, salles d’attente, dîners, soirées, loisirs…

Ne vous limitez pas dans la constitution de votre cercle relationnel

Vous ne connaissez que quelques facettes des individus que vous côtoyez. Et ces derniers sont en évolution constante. Vous n’avez pas forcément d’idées de tout ce qu’ils font, de leurs différents talents, leurs hobbies, et de ce qu’ils feront dans 10 ans. Vous découvrirez peut-être que la conseillère qui gère votre compte en banque est aussi responsable des volontaires pendant le Montreux Jazz Festival, ou que votre médecin est un guide de montagne chevronné, et c’est éventuellement pour cette deuxième activité que vous ferez appel à eux. De la même manière, un de vos clients ou un prestataire de services avec lequel vous travaillez peut un jour devenir votre employeur.

Etablissez donc tous vos contacts sous le signe de la courtoisie et de la réciprocité

N’oubliez jamais de renvoyer l’ascenseur. Mais attention, la vie est ainsi faite que vous allez parfois être amené à rendre un service équivalent à celui qui vous a été rendu, mais à une autre personne. N’attendez pas d’être dans une situation de demandeur pour enrichir votre cercle de connaissances. N’ayez pas une conception purement intéressée et utilitaire de votre réseau. Soyez généreux, donnez des informations, des adresses, des noms de contact, des tuyaux pour rien ou pour la simple satisfaction d’aider. Un jour ou l’autre vous en serez récompensé.

Avoir de la facilité à s’entourer est souvent une question d’attitude

Soyez avenant, ouvert, curieux, sans craintes ni préjugés, intéressez-vous réellement aux autres, considérez-les comme des sources d’inspiration, cherchez à comprendre leur parcours, leurs stratégies de réussite, leurs centres d’intérêts.

Construisez tranquillement votre réseau au fil des expériences et des rencontres

Apprenez à cultiver de bonnes relations dans la durée, de façon qualitative et pendant qu’il n’y a aucun enjeu. Ainsi, lorsque vous aurez une question à poser, un conseil à demander, un CV à faire passer à une personne de votre entourage proche ou élargi, vous le ferez simplement, et la réponse sera aussi spontanée. Car c’est dans la nature profonde des êtres humains que de se sentir valorisés en se rendant utile. Et vous aurez, à votre tour, un immense plaisir à partager vos contacts et soutenir vos amis en utilisant votre carnet d’adresses.

En savoir plus...

Hiérarchisez vos contacts

Lire

1. Les contacts préliminaires
But: présenter votre projet afin d’obtenir un feed-back.
Commencez par vos proches; vous vous exercerez ainsi.

2. Les contacts exploratoires
But: demander des informations et conseils afin d’adapter votre projet au marché.
Vous irez voir des gens qui travaillent soit dans le même secteur que vous, soit dans celui que vous désirez pénétrer.

3. Les contacts décisifs
But: trouver un preneur à votre projet afin de vous faire engager.
En effet, c’est bien cette dernière catégorie que vous visez, celle des décideurs, auprès de qui vous aurez véritablement un entretien d’embauche, soit parce qu’ils ont un poste disponible, soit parce qu’ils ont des problèmes à régler et qu’ils voient la valeur ajoutée de votre candidature… Mais ne faites pas l’impasse sur les deux autres catégories: elles sont intimement liées.

Masquer

share