- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Soyez méticuleux
Lorsqu’on se retrouve face à un formulaire sur Internet, il est parfois difficile de remplir les champs de manière consciencieuse et de ne pas tomber dans un style éminemment impersonnel. Or, bien que vous ayez affaire à un système informatisé, souvenez-vous que votre dossier sera consulté par un recruteur en chair et en os.
Soyez méticuleux
Texte intro:
Lorsqu’on se retrouve face à un formulaire sur Internet, il est parfois difficile de remplir les champs de manière consciencieuse et de ne pas tomber dans un style éminemment impersonnel. Or, bien que vous ayez affaire à un système informatisé, souvenez-vous que votre dossier sera consulté par un recruteur en chair et en os.
Il n’y a donc aucune raison de décrire vos expériences professionnelles ou de rédiger votre lettre de motivation dans un style radicalement différent de ce que vous feriez si vous répondiez à une annonce par courrier postal. Formule de politesse et proposition de rencontre en fin de texte sont par conséquent de rigueur.
Étant donné que les informations que vous inscrivez peuvent être utilisées lors d’une recherche par un responsable des ressources humaines dans la base de données des candidats, il est essentiel de vous adapter à la terminologie en vigueur au sein de l’entreprise et surtout d’utiliser des termes précis ; ainsi, un recruteur n’utilisera pas comme mots clés les termes « Master HEC Lausanne », puisque cela correspond à de nombreuses formations et à quantité de dossiers, mais préférera des mots clés précis, se référant à la spécialisation des candidats ou à leur précédente fonction ; les dossiers présélectionnés seront alors en adéquation avec les nécessités du poste en question, et surtout ne seront pas trop nombreux !
En renseignant un maximum de champs avec des informations complètes et pertinentes, vous augmentez donc non seulement les chances que votre dossier soit retenu pour le poste visé, mais également les possibilités d’être contacté par l’entreprise pour une autre position. Pour certains éléments de votre candidature, des espaces sont à votre disposition afin d’insérer du texte. C’est le moyen idéal de vous démarquer. Si 2’000 diplômés ont effectué la même formation que vous cette année, vous êtes le seul à avoir travaillé dans telle fiduciaire, à avoir fait partie de telle association d’étudiants ou à avoir eu telles responsabilités. Profitez donc de cette occasion pour vous démarquer.
Avant d’envoyer votre candidature, effectuez une relecture méticuleuse des informations que vous avez entrées afin de corriger les éventuelles erreurs ou imprécisions.