- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
10 phrases maladroites
A ne pas prononcer !
10 phrases maladroites
Texte intro:
A ne pas prononcer !
- « Je ne sais pas quoi vous répondre. »Même si c’est le cas, n’avouez pas, improvisez en faisant appel à votre bon sens.
- « Je suis le meilleur. »Certes vous êtes là pour vous vendre mais n’en faites pas trop, vous seriez d’emblée suspect.
- « Mon ancien employeur était nul/Mon précédent chef était impossible. »Soyez mesuré car votre futur employeur peut connaître l’ancien, ou peut être très sourcilleux à l’idée qu’un jour vous le traitiez de la même façon.
- « Je ne suis pas là pour parler de ça. »Vous n’avez rien à cacher, répondez de façon claire à toute question, ne la prenez pas au 1er degré. Si vraiment le recruteur franchit une limite sensible, faites-le lui savoir diplomatiquement.
- « Je n’ai pas envie de travailler 12h par jour / Je veux sortir tous les soirs à 17h »Tout le monde a droit à une vie privée mais il serait maladroit de faire savoir en entretien que le travail est votre deuxième priorité.
- « J’exige un minimum de 80’000 francs par an. »Vous n’êtes sûrement pas en position d’exiger (sauf si vous êtes un spécialiste rare sur le marché). Soyez ouvert, donnez une fourchette basée sur votre salaire actuel avec une légère augmentation. Si vous êtes débutant, basez-vous sur les enquêtes de salaire disponibles sur le marché ou sur le site de votre école ou université. Demandez si ce chiffre correspond aux grilles de salaire de l’entreprise.
- « J’ai déjà répondu 5 fois à cette question. » (en cas d’entretiens successifs)Inutile de démontrer à votre interlocuteur qu’il ne sait pas mener un entretien, que ses collègues sont aussi peu imaginatifs ou formés à l’entretien que lui.
- « Je suis pressé /j’ai un autre entretien dans 1h. »Ne prévoyez pas d’autres entretiens dans la même demi-journée, laissez de l’espace et du temps à l’entreprise qui vous a convoqué, un entretien peut en cacher un autre ou précéder une visite d’usine imprévue.
- « Votre réceptionniste n’est pas très dégourdie / j’ai dû lui répéter mon nom (ou le vôtre) 3 fois. »Vous n’êtes pas là pour critiquer, ni pour porter un jugement.
- « Je suis désespéré d’être au chômage. »Vous n’êtes pas là pour parler de vos états d’âme, ni de vos problèmes personnels. Transformez vos échecs en erreurs, vos erreurs en zones d’apprentissage. Vous considérer comme une victime des circonstances, comme un « looser » ne peut que vous être fatal, les entreprises cherchant des profils de « battants ». Insistez sur le fait que vous avez su rebondir et trouvé la stratégie adéquate.