- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Recettes de base pour réussir votre CV
Un CV réussi est celui que le recruteur lit avec plaisir, dont il comprend les données essentielles et grâce auquel il va vous convoquer pour en savoir plus.
Recettes de base pour réussir votre CV
Texte intro:
Un CV réussi est celui que le recruteur lit avec plaisir, dont il comprend les données essentielles et grâce auquel il va vous convoquer pour en savoir plus.
Être structuré
Les rubriques suivantes doivent y figurer : coordonnées personnelles, formation, expérience professionnelle (ou expérience professionnelle suivie de la formation si vous n'êtes plus un junior), compétences clés, réalisations, activités extraprofessionnelles, connaissances en langues et en informatique, centres d’intérêts.
Avoir un titre et un objectif
Le titre correspond à l’intitulé de votre métier. Si vous avez répondu à une annonce, reprenez le titre indiqué et au besoin complétez-le. L’objectif vous permettra de préciser le cadre dans lequel vous voulez exercer vos compétences et vers quoi vous souhaitez vous diriger.
Être adapté à chaque offre
Impensable, illusoire et inutile de le remanier de fond en comble à chaque postulation. Par contre, vous devrez ajuster votre titre, votre objectif à ce qui est demandé et choisir de mentionner certaines compétences plutôt que d’autres.
Contenir des mots-clés
De plus en plus, des logiciels de tri sont utilisés par les entreprises. Si vous postulez via le Web, il vous faudra passer à travers les mailles d’un filet serré. Pour cela, vous devrez vous mettre à la place du recruteur et reconstituer sa liste de mots-clés. Epluchez attentivement son annonce et faites figurer sur votre CV tous les mots importants que vous avez repérés, le but étant de mettre toutes les chances de votre côté et de passer ce barrage.
Être concis
Evitez le roman-fleuve pour ne pas indisposer votre recruteur dont le temps est limité. En principe, ne dépassez pas une page pour un junior. Mais si en tant que junior vous avez déjà effectué plusieurs stages en ligne avec votre formation, si vous avez des activités extracurriculaires qui valent la peine d’être développées, si vous avez effectué une année sabbatique durant laquelle vous avez vécu des expériences significatives, alors n’hésitez pas à passer sur deux pages afin de pouvoir mettre en avant toutes ces expériences.
Important: si en Suisse romande la pratique courante est le CV sur une page, en Suisse allemande deux pages sont de mise.
Être sobre
Ne cumulez pas couleurs flashy du papier ou des titres et caractères exotiques. N’attirez pas l’attention sur la forme de votre CV au détriment de son contenu ; celle-ci doit être de bon goût et sobre.
Synthétiser vos expériences
Pensez à regrouper des informations répétitives. Si vous êtes junior, pour un même job d’été exercé deux années consécutives, ne citez l’activité qu’une seule fois, avec les dates correspondantes en vis-à-vis. Faites de même pour des missions temporaires similaires: mentionnez sur une même ligne les sociétés auprès desquelles vous les avez effectuées, les dates et une seule fois la fonction occupée.
Correspondre à la réalité
S’il est humain d’enjoliver son CV, de le tirer vers le haut, de choisir ce qui est le plus flatteur pour soi, il est totalement inadéquat de mentionner un diplôme non obtenu, de décrire une réalisation qui est le fait de son collègue ou de mentir sur ses compétences. Tout est facilement vérifiable pendant le processus de recrutement… et le pot aux roses sera découvert un jour ou l’autre !
Contenir des mots chargés de sens
Eviter les cahiers des charges insipides ou le jargon incompréhensible. Faites en sorte de montrer quelle a été votre valeur ajoutée dans chaque expérience ; distinguez objectifs, réalisations, résultats.
Être relu par un tiers
Il est d’abord essentiel d’éviter les fautes de grammaire, d’orthographe et les incohérences car elles indisposent inévitablement le recruteur et entrainent automatiquement l’éviction de votre candidature ; un tiers peut repérer ce que votre œil habitué ne voit plus. Ensuite, il peut s’avérer fort utile de lui faire expliciter quelle image vous donnez de vous-même à travers ce CV. À vous de voir si vous vous sentez en adéquation ou non et d’y apporter des corrections.