Vous
Vous introduisez la raison de votre intérêt pour la société. Vous démontrez que vous vous êtes renseigné à son sujet, que vous avez analysé son secteur d’activité, ses spécificités, sa culture, etc. L’entreprise doit pouvoir s’y reconnaître, être assurée que c’est bien à elle – et à elle seule – que vous vous adressez.

Vous

Texte intro: 
Vous introduisez la raison de votre intérêt pour la société. Vous démontrez que vous vous êtes renseigné à son sujet, que vous avez analysé son secteur d’activité, ses spécificités, sa culture, etc. L’entreprise doit pouvoir s’y reconnaître, être assurée que c’est bien à elle – et à elle seule – que vous vous adressez.

Dans le cas d’une réponse à une annonce

Vous reformulez avec vos propres termes les tâches du poste à pourvoir, démontrant que vous percevez l’enjeu et les exigences du poste.

  • En quoi l'annonce vous a-t-elle attirée?
  • Qu’est ce qui est dit sur l’entreprise?
  • Même si les mots choisis pour décrire l’entreprise sont rares ou sibyllins, pourquoi vous êtes-vous dit : «cet univers pourrait me plaire, me permettre de m’y épanouir»?

Votre mission est maintenant de faire passer le message au recruteur, de le convaincre avec vos mots à vous.
 

Dans le cas d’une lettre spontanée

Pourquoi choisissez-vous d’écrire à cette entreprise? Quels éléments la rendent spécifique à vos yeux? Comment l’avez-vous repérée?

  • Est-ce par son image, son Branding, son aura, sa politique de communication, ses valeurs, son chiffre d’affaires, son secteur d’activité en poupe?
  • Parce que vous avez des amis qui y travaillent et vous en ont fait l‘article? Parce qu’elle est à deux pas de chez vous ou au contraire parce qu’elle est implantée dans le monde entier et que vous pourriez obtenir un poste à l’étranger?
  • Parce que sa politique de recrutement est orientée sur les jeunes universitaires?
  • Parce que vous avez entendu un discours de son PDG à une assemblée de la Chambre de Commerce?
  • Parce que vous avez travaillé chez un fournisseur ?

Si votre réseau vous offre un moyen d’introduction direct ou indirect, n’hésitez pas à en tirer parti. Sinon, utilisez au maximum les informations publiées sur le site internet ou cherchez-en dans la presse locale ou internationale (selon la taille de l’entreprise).

Exemples

Lire

  • Cherchant un poste en marketing, vous rebondissez sur la dernière campagne lancée par la société que vous avez trouvée géniale, et vous expliquez pourquoi.
  • Vous faites référence au contact établi avec l’un des collaborateurs lors d’un forum de recrutement et vous revenez sur un aspect dont vous avez discuté et qui vous a particulièrement intéressé.

Masquer

share