- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Dans quel format envoyer mes documents?
Vous avez probablement déjà fait l’expérience de recevoir des fichiers que vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir faute de posséder le programme adéquat. Afin d’éviter ce type de complications, certains formats standards ont vu le jour, notamment le fameux PDF (Portable Document Format) ou le RTF (Rich Text Format), pour le texte.
Dans quel format envoyer mes documents?
Texte intro:
Vous avez probablement déjà fait l’expérience de recevoir des fichiers que vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir faute de posséder le programme adéquat. Afin d’éviter ce type de complications, certains formats standards ont vu le jour, notamment le fameux PDF (Portable Document Format) ou le RTF (Rich Text Format), pour le texte.
Consultable à l’aide d’un programme téléchargeable gratuitement sur Internet, léger et garantissant que chaque utilisateur ouvrant un même fichier ait un rendu visuel semblable à l’écran, ce format constitue votre meilleur allié ! Il est bien entendu possible d’utiliser d’autres formats (DOC pour les textes, JPG pour les images…), mais il existe alors toujours un risque que le destinataire de votre mail ne possède pas les mêmes versions des programmes que vous avez utilisés, ou ne possède tout simplement aucun programme permettant de lire ces fichiers.
Selon le poste convoité, vous pouvez profiter de démontrer votre sens de la communication ou votre maîtrise des logiciels informatiques courants en créant des fichiers plus sophistiqués, par exemple comprenant une table des matières interactive (dans le cas de documents multiples). Mais faites en sorte que, même en imprimant votre dossier en noir et blanc, le contenu soit clairement lisible. Si vous scannez des documents, vérifiez également que leur qualité soit suffisamment élevée.
Si vous souhaitez transmettre de nombreux documents (CV, lettre de motivation, certificats de travail, diplômes obtenus, etc.) au recruteur, vous pouvez les rassembler au sein d’un seul fichier aux pages numérotées. La lecture de votre dossier en sera nettement plus aisée et son impression sera réalisable en un seul clic. Les fichiers au format PDF n’étant pas modifiables à l’aide de logiciels gratuits, vous devrez tout d’abord rassembler tous vos documents dans un fichier Word, par exemple, avant de convertir ce dernier en PDF.
Si toutefois vous envoyez plusieurs fichiers, pensez à les nommer de manière à ce que leur contenu soit identifiable sans devoir les ouvrir un par un (par exemple certificat_entreprise_jean-marti.pdf).
Enfin, sachant que, si votre dossier intéresse le recruteur, ce dernier l’imprimera vraisemblablement, faites vous-même une « impression test » pour contrôler le rendu visuel.
Chaque fournisseur d’accès impose des limites pour la taille des mails entrant. Bien qu’elle soit en général d’environ 10 MB, il est mieux de restreindre vos envois à moins de 2 MB. Il arrive que des indications plus précises concernant la taille maximale des messages soient inscrites directement dans l’offre d’emploi.
Comment créer un document PDF ?
Bien que ce format soit propriété d’Adobe, plusieurs programmes disponibles en ligne permettent de créer des fichiers PDF gratuitement à partir d’autres formats. En voici quelques-uns: