Créativité et sens de l’initiative

Créativité et sens de l’initiative

C’est probablement le soft skill le plus délicat, le plus difficile à acquérir. Il peut être inné, mais il demande souvent une bonne connaissance du milieu dans lequel on évolue. Cette créativité doit toujours être reliée à un aspect visionnaire : c’est une capacité à transformer les choses, les amener plus loin, envisager des solutions nouvelles et différentes. Cela demande un sens de l’innovation, de sortir des chemins battus, ce que les Anglo Saxons appellent « to think outside the box » (littéralement « penser au delà de la petite boîte »).

Être plus qu’un simple exécutant, ne pas attendre simplement les directives de la hiérarchie, être proactif. Savoir proposer des idées au bon moment et à la bonne personne. Savoir générer de nouveaux élans, des nouvelles perspectives, des idées originales. Prendre du temps pour réfléchir à de nouvelles manières de faire.

Durant votre vie professionnelle

Lire

  • Préparez-vous lorsque vous avez des réunions; montrez ainsi que vous prenez du temps à réfléchir de manière proactive pour améliorer les choses existantes, en proposant vos idées.
  • Validez vos idées en parlant autour de vous de certaines de vos initiatives, sachez générer un consensus autour d’elles.
  • Ne vous découragez pas lorsque vos idées ne sont pas retenues : comprenez-en les raisons, et maintenez le cap.

Masquer

share