- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Créativité et sens de l’initiative
Créativité et sens de l’initiative
C’est probablement le soft skill le plus délicat, le plus difficile à acquérir. Il peut être inné, mais il demande souvent une bonne connaissance du milieu dans lequel on évolue. Cette créativité doit toujours être reliée à un aspect visionnaire : c’est une capacité à transformer les choses, les amener plus loin, envisager des solutions nouvelles et différentes. Cela demande un sens de l’innovation, de sortir des chemins battus, ce que les Anglo Saxons appellent « to think outside the box » (littéralement « penser au delà de la petite boîte »).
Être plus qu’un simple exécutant, ne pas attendre simplement les directives de la hiérarchie, être proactif. Savoir proposer des idées au bon moment et à la bonne personne. Savoir générer de nouveaux élans, des nouvelles perspectives, des idées originales. Prendre du temps pour réfléchir à de nouvelles manières de faire.
Durant votre vie professionnelle
- Préparez-vous lorsque vous avez des réunions; montrez ainsi que vous prenez du temps à réfléchir de manière proactive pour améliorer les choses existantes, en proposant vos idées.
- Validez vos idées en parlant autour de vous de certaines de vos initiatives, sachez générer un consensus autour d’elles.
- Ne vous découragez pas lorsque vos idées ne sont pas retenues : comprenez-en les raisons, et maintenez le cap.