- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Si votre dossier n'est pas retenu
Après tous les efforts que vous avez déployés pour élaborer votre dossier de candidature, la réponse est cinglante : une lettre négative. Allez-vous en rester là ? Non ! Faites-en un challenge personnel et considérez ce rejet comme une opportunité de surmonter les obstacles. Voici quelques conseils...
Si votre dossier n'est pas retenu
Texte intro:
Après tous les efforts que vous avez déployés pour élaborer votre dossier de candidature, la réponse est cinglante : une lettre négative. Allez-vous en rester là ? Non ! Faites-en un challenge personnel et considérez ce rejet comme une opportunité de surmonter les obstacles. Voici quelques conseils...
Lorsqu’un refus vous est signifié suite à l’envoi de votre CV, nous vous conseillons de ne pas insister auprès de l’entreprise afin de savoir précisément les raisons de leur décision. À ce stade, aucun lien personnel n’a été créé entre vous et l’entreprise, et solliciter le recruteur pour avoir plus de détails sur le rejet de votre candidature se révélera peu utile. Il vous dira tout au plus que d’autres candidats se rapprochaient plus du poste en question.
Les mesures que vous pouvez entreprendre
Tout d’abord, assurez-vous que votre dossier ne comporte pas d’erreurs notoires :
- Y a-t-il des fautes d’orthographe ?
- Votre dossier est-il complet (CV, lettre de motivation, CV, certificats de travail et diplômes) ?
- Est-ce que la chronologie de vos activités précédentes est parfaite ?
- Est-ce que vos données personnelles sont complètes (âge, nationalité, permis de travail, coordonnées valides) ?
Faites ensuite valider la qualité de votre CV par une tierce personne : une personne de confiance ou un professionnel en matière de conseils en carrière. Demandez-lui en toute franchise et en toute transparence la raison pour laquelle il vous engagerait au vu de votre dossier, mais surtout les raisons pour lesquelles il ne vous engagerait pas.
Demandez-lui d’évaluer votre CV sur la base :
- De sa clarté et de sa lisibilité : quelle impression donne votre CV, de par sa structure et son formatage, son style d’écriture, sa formulation ?
- De l’adéquation entre votre candidature et le poste en question: avez-vous été assez percutant dans votre lettre de motivation ? Y a-t-il assez d’éléments et d’aptitudes dans votre CV qui correspondent à ce que requiert le poste ? Est-ce que votre lettre de motivation est suffisamment personnalisée pour le poste et l’entreprise ?
- De l’adéquation entre votre personnalité et votre dossier: votre dossier vous ressemble-t-il ? Avez-vous mis suffisamment en avant vos qualités ? Vos objectifs sont-ils clairs ?
Ajustez votre dossier aux demandes du marché
- N’hésitez pas à demander à vos anciens employeurs de vous écrire une lettre de recommandation, qui est souvent plus personnelle et percutante qu’un certificat de travail.
- Investissez du temps à la préparation d’un plan de recherche d’emploi avant de foncer tête baissée. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez fait et à ce que vous envisagez dans un futur à court ou long terme, afin de donner une meilleure profondeur à votre champ de réflexion. Examinez vos besoins réels pour votre carrière professionnelle et vos vraies motivations avant de vous ruer sur l’action. Vos CV et lettre de motivation seront alors plus en adéquation avec votre profil et par conséquent plus crédibles.
- Reprenez les besoins énoncés dans l’annonce qui vous intéressent et incluez-les dans votre CV, si bien sûr vous possédez ces aptitudes. Montrez, de manière concrète, notamment dans la lettre de motivation, comment et dans quelles circonstances vous avez déployé ces aptitudes.