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Big Brother is watching you !
Sphère privée versus sphère professionnelle.
Big Brother is watching you !
Texte intro:
Sphère privée versus sphère professionnelle.
Dans la sphère privée, les réseaux sociaux numériques servent à tisser des liens personnels. Dans le monde du travail, ils facilitent le partage des connaissances et expériences. Mais l’utilisation de ces technologies basées sur l’interactivité n’est pas sans risques et leur danger principal est sans conteste l’atteinte à la confidentialité.
Vérifier sur Internet les informations à disposition sur un candidat avant de prendre contact avec lui est devenu pratique courante chez les responsables du recrutement. Ils reçoivent un dossier de candidature, entendent parler d’un profil potentiel et immédiatement le « Googlisent ». Photos, blogs, commentaires, prises de positions, pétitions signées, appartenance à des mouvements ou des groupes de discussions, articles, interviews, performances sportives… tout est passé au peigne fin.
Chiffres
Etats-Unis
53% des adultes font des recherches les uns sur les autres.77% des recruteurs utilisent des moteurs de recherche pour en savoir plus sur les candidats.
26% des responsables d’admissions au sein des collèges font de même.
Allemagne
Un sondage réalisé auprès de 500 entreprises montre que 28% d’entre elles recueillent des informations sur les candidats dès le début du processus de sélection.