- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Comment rédiger une lettre percutante?
Pas de lettre passe-partout : ciblez votre candidature ! Une lettre de motivation est toujours personnalisée, adaptée à l’entreprise à laquelle elle est envoyée, spécifique à l’annonce à laquelle elle répond.
Comment rédiger une lettre percutante?
Texte intro:
Pas de lettre passe-partout : ciblez votre candidature ! Une lettre de motivation est toujours personnalisée, adaptée à l’entreprise à laquelle elle est envoyée, spécifique à l’annonce à laquelle elle répond.
Soignez l’accroche
L’introduction est capitale et détermine la suite, c’est-à-dire la qualité de votre argumentaire. Elle doit être courte, claire, concise, ciblée, dans un style dynamique et accrocheur. Son objectif est d’éveiller la curiosité du recruteur. Si elle est sans saveur, elle ira droit au panier et n’ajoutera rien à votre CV. Si celle-ci est bien rédigée et correspond exactement à la cible recherchée, ou si vous avez la chance d’avoir un métier très prisé sur le marché du travail, vous serez probablement repêché. Dans le cas contraire, vous aurez manqué votre cible.
Adoptez un style direct et concis
Evitez les phrases ampoulées et tarabiscotées, le roman-fleuve qui raconte l’histoire de votre vie sur deux pages. Optez pour des phrases courtes et fluides qui seront lisibles plus rapidement et plus facilement par le recruteur à qui vous épargnerez ainsi du temps et de l’énergie. Attachez une importance toute particulière au vocabulaire employé qui doit correspondre à celui de votre métier.
Optez pour la personnalisation
Vous avez une occasion unique d’entourer d’un peu de chaleur humaine votre CV, de dévoiler une partie de votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats. Montrez dans votre lettre de motivation que vous avez une vision de votre métier, que vous avez su développer des compétences transversales, que votre parcours a un fil rouge : si vous avez une double compétence (par exemple un ingénieur qui a suivi une formation en marketing), faites-le savoir subtilement .
Inspirez confiance et positivez
Certains termes peuvent échapper au candidat et laisser entrevoir qu’il est fébrile, anxieux, tendu, désespéré, déprimé, amer, cynique : « Pensez-vous pouvoir être intéressé par un jeune diplômé sans expérience professionnelle réelle ? ». Même si c’est le cas (surtout si c’est le cas !), ne laissez rien entrevoir au recruteur qui n’est intéressé ni par vos états d’âme ni par vos problèmes personnels. Faites la chasse à toutes les tournures négatives.
Types d’accroches
À éviter
«Votre offre d’emploi pour un poste de Chargé d’opérations marketing a retenu toute mon attention.» Voici le type d’accroche sans intérêt. Mentionnez l’intitulé du poste et la référence de l’annonce dans l’en-tête de votre lettre à la rubrique « Concerne » ou « Objet ». Ceci vous permettra de vous lancer directement dans votre argumentaire.«J’ai lu le 15 janvier dernier dans Le Temps que vous recherchez un Chef de projet ayant un sens analytique développé, une vision à long terme et un intérêt pour le contact humain ; c’est pourquoi je vous propose ma candidature car je réunis toutes ces qualités.»
Ce démarrage est long et plat.
Privilégiez l’accroche suivante
«Vous recherchez un chef de projet avec de solides compétences techniques et un bon sens relationnel ? Ce profil est similaire au mien car j’ai contribué à la construction d’une nouvelle usine du groupe Swatch en Pologne en étudiant particulièrement les flux de production et en développant de très bonnes relations avec mes interlocuteurs à tous les niveaux».