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Le CV du point de vue du recruteur
Votre CV est un produit. Et pour que le marché adhère à votre produit, il ne suffit pas que vous en soyez personnellement satisfait. Votre CV doit correspondre aux desiderata de ceux qui vont « acheter votre produit ». Dès lors, une analyse des besoins de vos potentiels clients – les recruteurs – est impérative.
Le CV du point de vue du recruteur
Texte intro:
Votre CV est un produit. Et pour que le marché adhère à votre produit, il ne suffit pas que vous en soyez personnellement satisfait. Votre CV doit correspondre aux desiderata de ceux qui vont « acheter votre produit ». Dès lors, une analyse des besoins de vos potentiels clients – les recruteurs – est impérative.
Se mettre à la place de l’autre
Avez-vous vu le film « Ce que veulent les femmes » ? Mel Gibson, qui se targue d’être un tombeur hors catégorie, réalise qu’il fait complètement fausse route avec les femmes, tout simplement parce qu’il n’a aucune idée de la manière dont elles pensent ? Rappelez-vous : le défi que doit relever notre héros est de vendre des produits de beauté en se plaçant du point de vue de la femme ; il reçoit de sa patronne un kit de produits divers – mascara, cire dépilatoire, collants, etc. – et décide de les tester sur lui, réalisant ainsi à quel point la réalité féminine se trouve à des années lumière de la sienne. Sur ces entrefaites, une glissade impromptue l’amène à s’électrocuter, et lorsqu’il se réveille le lendemain, certes un peu groggy, il réalise qu’il entend ce que pensent les femmes et à quel point il s’était trompé sur leur psyché et leur manière de voir le monde.
Qu’est ce que tout cela a à voir avec le sujet du jour, me direz-vous ? Rassurez-vous : je ne vous demanderai pas de vous électrocuter pour parvenir à être sélectionné à un entretien d’embauche. Pourtant, il y a des parallèles évidents à prendre en considération si vous voulez que votre CV ait un maximum de chances d’être retenu par un recruteur, notamment en vous mettant quelques minutes à sa place, en essayant de comprendre son univers, ses attentes et sa manière de poser son regard sur votre produit – je veux dire par là, votre CV.
Pour rédiger un CV percutant, comme pour vendre un produit, il faut avant tout saisir la réalité et les attentes de votre client, en l’occurrence de votre recruteur. La réalité d’un recruteur est la suivante : il doit sélectionner au plus vite, parmi un minimum de 200 CVs par poste ouvert, un maximum de 5 profils qui passeront le premier obstacle de la présélection à un premier round d’entretien. Le recruteur a lui-même reçu des indications, pas toujours très précises d’ailleurs, sur le type de profil à recruter. Il a cependant la responsabilité de présenter une première volée de CVs qui tiendront la route, au maximum 10 dossiers, à sa ligne de business qui, elle, n’en retiendra que 5. Il doit justifier son choix en mettant en valeur les qualités des candidats : années d’expérience, type d’entreprises fréquentées, tâches effectuées au préalable présageant d’un bon potentiel pour le présent poste, etc.
Tip: Afin de cibler votre produit, et par là même correspondre aux attentes de votre employeur potentiel, relisez son offre et assurez-vous que ses exigences soient mentionnées, en décrivant de manière objective les tâches que vous avez effectuées dans ce sens durant vos derniers emplois.
Créer un impact
En tant que candidat, votre objectif est de faire en sorte que le recruteur qui posera son regard pour la première fois sur votre CV ait l’attention attirée par ce qui va satisfaire ses attentes et remplir ses besoins. Si en l’espace d’une minute, votre CV n’a pas attiré son attention, vous passerez à la trappe ou, dans les meilleurs des cas, en deuxième choix. Cruel ? Peu importe, si vous êtes honnête, vous admettrez que vous faites de même lorsque vous allez au supermarché et que vous devez choisir un simple pot de yaourt parmi un rayonnage de 200 marques. Votre œil sera attiré par le packaging, l’emplacement du yaourt dans les rayons, la couleur de votre pot de yaourt, le nom du produit, l’impression subjective qu’il vous laisse… Bref, votre première présélection, à moins de rechercher un produit extrêmement spécifique, se fera en 30 secondes maximum. Aussi trivial que cela puisse vous paraître, il en va de même pour votre CV.
Tip: Rappelez-vous qu’un recruteur fait une toute première présélection des CVs de manière très rapide – en une minute maximum.
Aidez votre recruteur et votre recruteur vous aidera
Vous voulez donc être sûr de passer cette première haie d’obstacles ? Aidez votre recruteur à poser son regard sur la bonne information. Comment ? Faites un encart clair sur la partie supérieure de votre CV, juste en dessous de vos coordonnées, en stipulant les points forts de votre CV, les raisons objectives qui font que votre CV a une valeur aux yeux de celui qui va l’« acheter ».
Reprenez les prérequis du poste et indiquez dans cet encart ceux que vous remplissez. évitez les banalités, les phrases vagues qui ne veulent rien dire, ou les objectifs vaseux comme « travailler dans une entreprise dynamique », ou encore des qualificatifs jetés ci et là, comme « personnalité dynamique, organisée et déterminée » : à ce stade, cela n’apporte aucune crédibilité à votre candidature. Il faut que vous soyez convaincant et que les arguments que vous avancez, à l’intérieur de cet encart, puissent être prouvés par votre parcours estudiantin et professionnel.
Considérez cet encart comme le résumé des points essentiels de votre candidature. Rédigez-le sous forme de texte ou de liste à puces en stipulant clairement les raisons pour lesquelles votre recruteur ne peut passer à côté de votre candidature.
Exemple d’encart en réponse à une annonce
Si une entreprise recherche un Junior Bancaire doté d’une première expérience bancaire, avec une connaissance des métiers liés à la finance, un diplôme universitaire et un anglais niveau First, insérez par exemple un encart stipulant :
- 2 stages effectués au sein d’un département Comptabilité et Finance d’une entreprise internationale.
- Un Bachelor en sciences économiques de l’Université de Genève.
- De bonnes connaissances d’anglais acquises durant mes études et plusieurs séjours linguistiques en Angleterre.
- Une motivation spécifique à approfondir mes connaissances dans les opérations bancaires.
N’hésitez pas à mettre en gras les mots clés de votre encart, afin d’attirer l’œil de votre recruteur.
Ainsi, lorsque vous postulez pour un job, lisez attentivement son descriptif et, sans faire pour autant un copier-coller, démontrez au travers des tâches que vous avez effectuées par le passé que vous avez les capacités de relever le défi qui vous est présenté. Votre CV sera sélectionné pour sa qualité bien sûr, mais aussi et surtout pour la compatibilité entre votre profil et les besoins exprimés par l’entreprise. Plus vous démontrerez cette compatibilité, plus votre recruteur sera confiant dans la sélection et la présentation de votre dossier auprès du département en question.
Qu’en est-il des offres spontanées ?
L’exercice ici est un peu plus difficile, puisque vous ne connaissez à priori pas les attentes de votre recruteur, à juste titre puisqu’il ne vous attend pas ! Votre encart doit alors prendre plutôt la forme d’un objectif, complété par ce que vous avez d’important et d’utile à offrir.
Rédigez alors brièvement un texte qui contiendra les éléments suivants :
- Où (dans quel département) ou dans quelle fonction vous aimeriez apporter votre contribution ; précisez si vous voulez un stage ou un emploi.
- Ce que vous offrez en échange, par ex. nombre de stages réussis au préalable, diplôme, langues.
Mettez ensuite en gras les éléments essentiels afin de capter l’attention de votre interlocuteur. Voici un exemple :
- Obtenir un stage dans le département comptabilité afin de compléter mon Master en Finances et vous offrir mon sens de la rigueur et mon esprit d’équipe démontrés durant mon précédent stage dans une entreprise multinationale.
Les bonnes questions à se poser
Après avoir rédigé un encart clair et en adéquation avec ce que recherche votre recruteur, peaufinez votre CV en explicitant certaines tâches que vous avez effectuées dans vos stages précédents. L’objectif est de démontrer que vous avez les hard et les soft skills pour répondre aux exigences de l’entreprise.
Il est important que vous considériez le point de vue du recruteur lorsque vous rédigez votre CV. Bon nombre de candidats se perdent dans des détails ou des explications qui n’intéressent pas leur interlocuteur. Rappelez-vous que ce qui est important pour vous ne l’est pas forcément pour votre recruteur. Il est préférable de faire l’impasse sur certaines tâches effectuées pour ne retenir que celles qui intéresseront la personne qui lira votre CV. En règle générale, mieux vaut un CV court et percutant qu’un CV de deux pages trop détaillé.
Restez focalisé sur ce que recherche votre recruteur et rédigez votre CV autour de ses besoins : quelles sont les diplômes compatibles avec sa demande ? Quelles sont les tâches que j’ai effectuées et qui peuvent l’intéresser ? Quels sont les soft skills que je peux mettre en avant en décrivant des tâches en rapport avec ses attentes ?
Si vous voulez augmenter vos chances d’être retenu, il s’agit donc avant tout de vous mettre dans la peau du recruteur, de percevoir ses attentes, de parler son langage et de comprendre sa manière de fonctionner. C’est à vous d’aider votre recruteur à sélectionner votre CV !