- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
Les formulaires de candidature en ligne
Les cabinets de recrutement et les sites pour l’emploi, de même que les entreprises multinationales, dont les besoins en recrutement sont souvent très importants, ont pour la plupart mis en place des outils de sélection en ligne se présentant sous forme de formulaires à remplir.
Les formulaires de candidature en ligne
Texte intro:
Les cabinets de recrutement et les sites pour l’emploi, de même que les entreprises multinationales, dont les besoins en recrutement sont souvent très importants, ont pour la plupart mis en place des outils de sélection en ligne se présentant sous forme de formulaires à remplir.
Les dossiers déposés sont alors d’une part transmis au collaborateur en charge du recrutement pour le poste en question, mais sont également souvent accessibles à d’autres employés des ressources humaines à travers une base de données des dossiers. Ces derniers peuvent ultérieurement et pour un autre poste interroger cette base de données afin de trouver les candidats aux qualifications requises. Le fonctionnement est alors le même que lorsque vous effectuez une recherche sur un site web rassemblant des offres d’emploi : le recruteur sélectionne par exemple le niveau de formation minimum pour le poste, les langues ainsi que les années d’expérience nécessaires et certains mots clés ; les dossiers des candidats correspondant au profil recherché sont ensuite affichés à l’écran.
Lorsque vous avez affaire à un formulaire en ligne, vous devrez premièrement créer un compte sur le site en question et remplir des champs prédéfinis. Il s’agit d’adapter votre CV en fonction d’un standard propre à l’entreprise. Bien entendu, cela demande du temps, mais vous permet en revanche de disposer d’un vivier d’offres d’emploi. Vous pourrez ainsi postuler à différentes offres d’emplois et parfois dans plusieurs départements en envoyant une seule fois votre candidature.