Intimité Web 2.0 !
Trop d’utilisateurs du Web échangent des informations en toute insouciance et ne réalisent pas que les traces qu’ils laissent pourront être utilisées. Dévoiler sa vie sur le Web est risqué si vous cherchez un emploi.

Intimité Web 2.0 !

Texte intro: 
Trop d’utilisateurs du Web échangent des informations en toute insouciance et ne réalisent pas que les traces qu’ils laissent pourront être utilisées. Dévoiler sa vie sur le Web est risqué si vous cherchez un emploi.

Les nouvelles plateformes de communication ont permis le développement d’une attitude transparente et d’un langage plus direct, instantané. Derrière l’écran, il est plus simple d’être spontané, d’oser, d’adopter une certaine liberté de ton, d’être moins pudique, d’exprimer sa personnalité, ses goûts et dégoûts, ses sentiments et émotions, y compris de façon interposée via des photos, des tableaux, des pensées…

Cette manière de communiquer, voire de se mettre en scène peut être très utile et positive, surtout pour les personnalités timides, introverties, ou pour des écrivains ou photographes en herbe. Mais gare aux excès, au défoulement, aux commentaires à chaud, aux propos agressifs, aux jugements hâtifs. Mon conseil : faites régulièrement « le ménage» sur le Net, et soyez particulièrement attentif à ce que les anglo-saxons nomment « le digital dirt » (photos déjantées, propos cavaliers, commentaires désobligeants). N’attendez pas que d’autres entrent votre nom dans Google, faites-le vous-même. Un site suisse, www.123people.ch et un site américain ­www.reputationdefender.com vous permettent aujourd’hui d’avoir une vision précise de ce qui est publié sur Internet à votre sujet.

Vous vous rendrez compte qu’il n’y a pas toujours lieu d’être très fier de tout ce que vous avez dit, fait et mis en ligne. Alors, n’hésitez pas à faire disparaitre au fur et à mesure ce qui n’est plus en accord avec ce que vous êtes. Soyez prudent et vigilant ! Ne prenez pas le risque de ne pas être convoqué en entretien et de passer à coté du poste de vos rêves pour avoir laissé on-line des photos de fêtes trop arrosées ou des commentaires un peu trop incisifs sur un « wall ». Détaguez-vous !

N’oubliez pas qu’il est bon de ne pas tout dire, ne pas se mettre à nu, d’entretenir une part de secret, de mystère, de cultiver ses passions et son jardin secret. Ce sera certainement ce qui intéressera et convaincra un recruteur lorsqu’il vous rencontrera pour un entretien.

Mettez à jour votre profil

Lire

  1. Rédigez un CV détaillé.
  2. Insérez une photo récente ayant un caractère formel.
  3. Choisissez avec soin les personnes qui vont faire partie de votre réseau. Ne contactez que des personnes que vous connaissez.
  4. Méfiez vous des opportunistes qui vont vous inviter pour ensuite utiliser votre liste de contacts.
  5. Variez l’origine, le background, l’âge et le statut social de vos invités et ajoutez ainsi de la valeur à votre réseau.
  6. Donnez envie aux recruteurs d’aller jeter un coup d’oeil sur vos contacts.
  7. Inscrivez-vous dans des groupes spécifiques.
  8. Abordez les thèmes sur lesquels vous travaillez ou réfléchissez, suggérez à votre network des idées à explorer, posez des questions…
  9. Recommandez des livres, des films, des conférences, des événements liés à votre métier ou à vos hobbies et passions.
  10. Jouez un rôle de Go-between, mettez en contact des personnes qui peuvent collaborer.

Masquer

share