Comment intégrer ses soft skills ?
Que valent vos connaissances techniques et académiques si vous n’êtes pas capable de les mettre à profit dans votre environnement de travail ?

Comment intégrer ses soft skills ?

Texte intro: 
Que valent vos connaissances techniques et académiques si vous n’êtes pas capable de les mettre à profit dans votre environnement de travail ?

Les soft skills, compétences douces, représentent le complément nécessaire afin d’informer les recruteurs sur votre potentiel humain au sein de l’entreprise.

Longtemps introduites par quelques mots clés figurant en haut de votre CV, vos compétences humaines gagneront en pertinence, au même titre que vos réalisations, si vous les présentez en guise de conclusion de vos activités professionnelles ou extra-­professionnelles. Elles trouvent même une issue valorisante à des missions temporaires, des activités associatives ou des passions sportives. Or, les fonctions que vous avez occupées, les responsabilités que vous avez assumées, les tâches que vous avez réalisées, les défis que vous avez relevés et les contraintes que vous avez gérées représentent autant de situations où vous avez dû déployer des compétences humaines qui vous sont propres et en cela transférables à d’autres situations. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la transférabilité de vos compétences douces, une fois ces dernières prouvées.

Exemples

Lire

Pour un ingénieur chimiste
Sens de l’organisation et des responsabilités – Esprit de synthèse – À l’aise en équipe et dans un environnement multiculturel – Mobile et prêt à voyager
Pour un mathématicien
Esprit analytique – À l’aise avec les challenges intellectuels et stratégiques – Bonnes techniques pédagogiques
Pour un diplômé HEC-Marketing
Esprit d’analyse et d’observation – Ouverture d’esprit et céativité – Proactivité

Masquer

share