- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
À éviter absolument dans une lettre de motivation
Evitez la lettre " anonyme " : adressez-vous à une personne nominativement. N'hésitez pas à téléphoner pour connaître le nom de la personne en charge du recrutement.
À éviter absolument dans une lettre de motivation
Texte intro:
Evitez la lettre " anonyme " : adressez-vous à une personne nominativement. N'hésitez pas à téléphoner pour connaître le nom de la personne en charge du recrutement.
- Une lettre de 2 ou 3 pages qui raconte l’histoire de votre vie ;
- Des fautes d’orthographe dans le corps de la lettre, sur le nom du recruteur ou sur son sexe (ce qui dénote un manque de soin dans les renseignements pris) ;
- Des erreurs concernant l’entreprise (son type d’activité, sa taille, ses produits, etc.) ;
- Des termes négatifs ou approximatifs. Vous n’êtes pas là pour évoquer vos problèmes ou vos doutes. «Licencié depuis un an, je me demande si je ne dois pas changer d’orientation… » ;
- Les platitudes : « Dynamique et autonome, j’aimerais vous proposer mes services… », « J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour le poste proposé de comptable… » ;
- Un style pompeux ou désuet : « Je sollicite de votre haute bienveillance un entretien… » ; « Recevez mes plus respectueux hommages… » ;
- Un ton quasi désespéré : « Si vous estimez que je puisse être utile à votre société… », « Ayant terminé mes études depuis 10 mois, je suis toujours à la recherche d’un emploi et me demandais... ».