10 trucs pour remplir un CV maigrichon

10 trucs pour remplir un CV maigrichon

  1. Jouez avec les interlignes, la police de caractère et les marges. Sans trop exagérer et donner l’impression d’avoir rédigé un CV pour malvoyants, optez pour l’aération de votre mise en page (des marges plus importantes sautent moins aux yeux qu’un corps de caractère exagérément grand !).
  2. Pour structurer et clarifier la lecture de votre CV, suivez la règle suivante : passez à la ligne pour chaque nouvelle information. évitez de la même façon de « couper » un nom propre ou un intitulé et faites en sorte qu’ils tiennent sur une même ligne.
  3. Mettez en avant tout ce qui peut particulariser votre parcours en intéressant l’entreprise : travail de recherche ou de séminaire, présentation, spécialisation (sans pour autant faire l’inventaire de tous les cours suivis !). Si vous avez participé à une étude, mentionnez-le, en mettant en avant tant les aspects techniques abordés que les compétences douces démontrées. Exemple : travail en équipe, sens du collectif, etc.
  4. De la même façon, si vous avez participé à un échange académique, mentionnez-le, quitte à développer un ou deux points qui résument votre expérience à l’étranger.
  5. Prenez le temps de faire l’inventaire de vos expériences professionnelles : débroussaillez les tâches quotidiennes et retenez les points les plus pertinents afin de faire un descriptif en un ou deux points.
  6. De la même façon, réfléchissez à ce que l’expérience vous a apporté, aux résultats que vous avez atteints, aux compétences que vous avez démontrées. Les résultats comme les soft skills sont des éléments déterminants sur un CV. Placez-les en conclusion de votre expérience, en privilégiant toujours le passage à la ligne pour chaque nouvelle information.
  7. En termes de compétences, pensez à tout ce que vous avez accompli en dehors de vos activités professionnelles à proprement parler. Vous êtes actif auprès d’une association ou pratiquez un sport à haut niveau : exploitez ces activités en mettant en avant des projets que vous avez réalisés et des compétences que vous avez démontrées. Ayez en tête que les compétences douces sont des compétences transférables, que de les avoir prouvées dans un contexte non-professionnel ne porte pas préjudice à votre CV, bien au contraire.
  8. Si vous êtes parti en voyage dans des conditions particulières (sac-à-dos, en travaillant quelques jours ou quelques semaines ici et là, en visitant des projets de développement, en allant à la rencontre de communautés locales) mentionnez-le, en faisant la synthèse de ce que cette expérience vous a apporté, des compétences humaines que vous avez démontrées. Exemple : ouverture d’esprit, mobilité, flexibilité, capacité d’adaptation, curiosité, ouverture à l’autre, acceptation des différences, pratique de langues étrangères, etc.
  9. étayez votre rubrique « langues », en justifiant vos niveaux par des exemples : séjours linguistiques, travaux rédigés dans une autre langue, activité menée au contact d’une population multilingue, etc.
  10. Enfin, si vous n’avez vraiment « rien » à mettre sur votre CV, pensez qu’il est temps d’élargir votre horizon académique et d’optimiser votre période d’études en envisageant un échange académique, une participation active à la vie estudiantine de votre université, une petite activité rémunérée, un stage ou toute autre expérience qui pourrait vous enrichir.
share