- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
A quel interlocuteur de l'entreprise adresser votre lettre?
Votre souci est celui de l’efficacité. Alors à qui allez-vous adresser la lettre de motivation ? Au PDG, au service RH, au manager opérationnel ?
A quel interlocuteur de l'entreprise adresser votre lettre?
Texte intro:
Votre souci est celui de l’efficacité. Alors à qui allez-vous adresser la lettre de motivation ? Au PDG, au service RH, au manager opérationnel ?
Vous postulez spontanément dans une PME
Envoyez directement votre candidature au dirigeant ; c’est lui qui gère directement les Ressources Humaines au quotidien. Il est le mieux placé pour anticiper d’éventuels besoins futurs et pour prêter une oreille attentive à des propositions inédites de développement que vous pourriez lui faire. Si vous pouvez vous recommander d’un collaborateur de son entreprise par l’un des membres de votre réseau, n’hésitez pas à utiliser cette carte ; le PDG en sera rassuré, intrigué, voire flatté.
Vous postulez spontanément dans un grand groupe
Inutile d’envoyer votre dossier au « big boss » car il n’atteindra pas sa cible et redescendra directement au service Ressources Humaines. Vous pouvez l’adresser au directeur d’un département à condition de connaître son nom, son prénom et sa fonction exacte. L’idéal est de l’avoir croisé sur un forum de recrutement, de l’avoir entendu lors d'une conférence ou d’avoir lu un article signé de sa main. Vous pourrez vous servir de cet argument dans l’accroche de votre lettre et piquer ainsi sa curiosité. Si tel n’est pas le cas, faites parvenir votre dossier au service Ressources Humaines, soit au Directeur des Ressources Humaines, soit au responsable du recrutement. Faites l’effort de trouver ses nom et prénom afin de personnaliser votre envoi.
Vous répondez à une annonce
Suivez scrupuleusement le processus indiqué sous peine de rejet immédiat de votre candidature. Il vous sera demandé soit de l’envoyer directement à la personne en charge du recrutement, soit de postuler à travers le portail de recrutement de l’entreprise. Vérifiez si l’on vous demande une lettre ou un email et adaptez-vous en conséquence.
Adaptez votre style à votre interlocuteur
Le professionnel Ressources Humaines
Il appréciera une lettre courtoise où les valeurs de l’entreprise telles que repérées sur le site de l’entreprise par exemple seront mentionnées ainsi que vos compétences-clés sans tomber pour autant dans le jargon technique.Le manager opérationnel
Il escomptera une lettre où vous parlerez métier et business, réalisations et résultats.Le PDG
Il attendra que vous lui montriez votre connaissance parfaite de l’activité et du positionnement de l’entreprise, ainsi que (pourquoi pas ?) les challenges de demain et des idées pour y faire face et les surmonter.