- Accueil
- Offres d'emploi
- Candidats
- Recruteurs
- Conseils
- Bilan de compétences
- Soft skills
- Life skills
- Curriculum Vitae
- Recettes de base
- Quelle forme choisir?
- A faire figurer au menu de votre CV
- Intégrer ses soft skills
- Valoriser ses soft skills
- Votre CV a-t-il une faiblesse?
- Mentir ou enjoliver son CV
- Les annexes du CV
- En bref
- CV les 10 questions les plus posées
- 10 trucs pour un CV maigrichon
- 10 trucs pour un CV trop volumineux
- Modèles de CV
- CV du point de vue du recruteur
- Niveaux de langues
- Lettre de motivation
- Candidature online
- Entretien
- Comment se préparer
- Comment réussir
- Questions type des recruteurs
- Soft skills: démontrez-les lors de l'entretien
- 10 attitudes agaçantes
- 10 phrases maladroites
- Règles d'or
- Le mail de motivation post-entretien
- Choisir vos références
- La négociation de salaire
- Entretien d'embauche via Skype
- L'entretien d'information
- Transformez vos points faibles en atouts
- Réseau
- Réseaux online
- Forums
- Forum virtuel de recrutement
- Certificat de travail
- La vie en entreprise
- Success & Career
L’envoi par e-mail
L’envoi de dossiers de candidature par la poste est en passe de devenir définitivement obsolète. Que ce soit par mail ou au travers de formulaires en ligne, Internet est désormais de loin le moyen privilégié par les entreprises pour dénicher la perle rare.
L’envoi par e-mail
Texte intro:
L’envoi de dossiers de candidature par la poste est en passe de devenir définitivement obsolète. Que ce soit par mail ou au travers de formulaires en ligne, Internet est désormais de loin le moyen privilégié par les entreprises pour dénicher la perle rare.
De multiples avantages
Instantanéité de l’envoi et de la réception des dossiers, simplification de leur traitement et de leur archivage, diminution des coûts ou opportunité d’une première évaluation des compétences informatiques : la candidature en ligne présente bien des avantages, tant pour les entreprises que pour les candidats. Et bien qu’il existe de nombreuses similitudes, certaines règles spécifiques au monde virtuel doivent être respectées afin de ne pas compromettre ses chances de succès.
Faire parvenir son dossier par mail peut sembler aux utilisateurs quotidien d’Internet d’une étonnante simplicité. Il est néanmoins essentiel de faire preuve d’un grand souci du détail et de vous mettre à la place du destinataire afin de lui faciliter la tâche.
Pièges à éviter
Le mailing de masse
Le recruteur sera fortement indisposé s’il sent que ce mail qui lui parvient fait partie d’un envoi en nombre car il n’y retrouve ni le nom de son entreprise ni le secteur d’activité et n’y lit que des informations banales.Un ton trop familier
Sous prétexte qu’il ne s’agit que d’un mail, certains candidats ont tendance à se laisser aller, à utiliser des expressions ou un style qui n’appartient pas au monde de l’entreprise et qui devrait rester de l’ordre du domaine privé. Tutoyer son recruteur par exemple n’est pas excusable même pour un jeune de la génération Y.Une mise en page bâclée
À l’heure où votre interlocuteur reçoit chaque jour plus de mails qu’il ne peut en lire, faites-lui gagner quelques précieuses minutes en envoyant un texte très lisible (paragraphes structurés, phrases courtes, signes de ponctuation, etc.)