Surveiller le langage non-verbal : le votre et celui de votre interlocuteur
85% d’une communication réussie passe par le non-verbal.

Surveiller le langage non-verbal : le votre et celui de votre interlocuteur

Texte intro: 
85% d’une communication réussie passe par le non-verbal.

Certains gestes peuvent vous trahir, par exemple trop de nervosité, des mains qui tremblent ou qui ponctuent chacun de vos mots de façon volubile, un débit de voix trop saccadé, des pieds qui battent la chamade sous la table. Reprenez-vous et relativisez : toute expérience est bonne à prendre ; tout entretien est utile. Donnez-vous comme objectif d’apprendre au moins une chose dans la situation que vous êtes en train de vivre, un élément que vous ferez différemment la prochaine fois.

Lisez comme dans un livre ouvert les réactions de votre interlocuteur et adaptez votre style. Il est frappé de mutisme et n’a plus rien dit depuis 10 minutes ? Soit il est séduit (dans ce cas, pas de soucis mais en êtes-vous convaincu ?), soit il s’ennuie. Redonnez-lui la parole car c’est lui qui doit mener le jeu. « Ai-je été assez clair ? Souhaitez-vous d’autres exemples » ? Il s’agite sur sa chaise ou consulte sa montre. Peut-être parlez-vous trop, raccourcissez vos phrases, faites une pause dans votre démonstration, employez une image. Vous regarde-t-il dans les yeux ou est-il plus attiré par la vue sur le lac ? Haussez le ton légèrement pour attirer son attention, posez-lui une question, forcez-le subtilement à revenir dans le débat.

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