Comment utiliser le comportement non-verbal pour valoriser sa candidature
Article paru dans la 13e édition du guide de carrière Career Starter, 2009.

Comment utiliser le comportement non-verbal pour valoriser sa candidature

Par Steve Binggeli, Doctorant HEC Lausanne

Faire naître un sentiment de sympathie par un regard franc, un sourire aux lèvres, une poignée de main ferme, une tenue vestimentaire adéquate… Autant d’éléments déterminants qui orienteront et conditionneront le recruteur dans sa décision d’embauche.

La communication non-verbale comprend toutes les formes de communication exprimées autrement que par les mots. Elle regroupe, entre autres, les expressions faciales, le regard, la posture, les gestes, le comportement vocal, les caractéristiques physiques ainsi que l’habillement. Le comportement non-verbal fait partie des éléments essentiels à la prise de décision d’embauche. Il est donc nécessaire de prêter attention aux comportements que vous allez exprimer lors des entretiens auxquels vous participerez.

En termes de processus, votre comportement va provoquer des réactions affectives chez votre interlocuteur. Le fait de se présenter de façon positive, de sourire ou de se montrer d’accord avec le recruteur va générer chez lui une impression favorable, qui aura pour conséquence d’augmenter votre performance escomptée. Cela s’explique par le fait que le recruteur peut s’attendre à ce que vous provoquiez le même type de réactions chez vos futurs collègues ou clients. En d’autres termes, si vous parvenez à faire bonne impression, les recruteurs seront plus à même de vous recommander pour le poste. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’élaborer des stratégies poussées quant aux comportements à adopter. Pendant l’entretien, l’objectif est surtout de rester naturel et de paraître à l’aise. Comme le dit le proverbe : « le mieux est l’ennemi du bien ». De plus, les recruteurs analysent le comportement non-verbal de façon générale, car il demeure moins important que le contenu de votre discours ou de votre CV. La signification des comportements variant beaucoup d’une personne à l’autre, les recruteurs doivent également rester prudents sur leur interprétation. Cependant, ils ont une représentation de ce qu’est un comportement « normal ». Si votre comportement ne correspond pas à la norme subjective qu’ils ont établie, les recruteurs peuvent être amenés à approfondir leur analyse. Par exemple, lorsque vos comportements non-verbaux paraissent être en contradiction avec ce que vous dites.

Dans le cadre de la recherche que nous avons menée sur plus de 80 recruteurs de Suisse romande, nous leur avons demandé d’évaluer quinze comportements non-verbaux pouvant être exprimés lors d’un entretien. La figure de dispersion ci-dessous comporte les réponses relatives à l’importance des comportements (axe vertical) pour la prise de décision et la valence de ces comportements (axe horizontal). La valence définit un élément comme étant positif ou négatif. On remarque que cinq comportements sont négatifs et importants pour la prise de décision. Il s’agit du fait d’interrompre le recruteur, de détourner le regard, de parler de façon hésitante, d’avoir une posture relâchée ainsi que de parler beaucoup. Deux comportements sont positifs et importants pour la prise de décision. Il s’agit du fait de sourire et de regarder le recruteur dans les yeux.
 

 

Les résultats de cette étude sont cohérents avec ceux qui ont été obtenus dans la recherche antérieure. Nous allons nous en inspirer pour vous conseiller sur les comportements à adopter lors de vos entretiens, en suivant une structure liée aux principaux pôles de recherche en communication non-verbale.

  • Le regard. Il est conseillé de regarder fréquemment le recruteur dans les yeux, sans pour autant le fixer. Évitez de fuir son regard ou de le toiser. Cette remarque s’applique en Suisse, mais peut jouer en votre défaveur suivant le pays dans lequel vous postulez. De manière générale, les recruteurs pensent que le regard est lié à l’intérêt porté au poste ou à la conversation. Les recherches mettent également en avant la confiance en soi, la sincérité ou encore la sympathie.
  • La tête et les expressions faciales. Gardez la tête droite, face à votre interlocuteur. Le hochement de tête, en signe d’approbation, reflète vos niveaux d’attention et d’intérêt à ce que le recruteur vous dit. Essayez de montrer un maximum d’expressions positives avec votre visage. Le sourire demeure un des éléments clés dans l’évaluation de votre comportement.
  • La posture. Adoptez une posture droite, sans pour autant rester rigide. Vous pouvez être légèrement penché en avant ou en arrière, mais évitez d’être complètement relâché dans votre siège. Un trop haut degré de décontraction peut être interprété comme de la négligence et donc perçu négativement. De même, il est conseillé d’avoir une posture ouverte, c’est-à-dire de ne pas croiser les bras ou les jambes. Enfin, restez orienté face à votre interlocuteur.
  • Les gestes et mouvements. Soyez actif pendant l’entretien, sans en faire trop. Le but étant de montrer que vous êtes une personne dynamique. À la façon d’un politicien, vous pouvez utiliser vos gestes pour accompagner le discours, afin de rendre vos propos plus persuasifs ou explicites.
  • Le toucher. Le fait de se gratter ou de se toucher les cheveux, la tête ou le corps est généralement perçu négativement. De même, il est conseillé d’éviter de trop manipuler les objets que vous pourriez avoir à portée de main, comme votre stylo. Les recruteurs pensent qu’il s’agit de signes reflétant un manque d’assurance ou de l’anxiété. Il est également fortement recommandé de ne pas toucher le recruteur et de conserver une certaine distance avec lui. En revanche, une poignée de main ferme et énergique sera perçue positivement, pour autant qu’elle reste adaptée à l’interlocuteur. Le fait de prendre des notes est également bien perçu. Certains recruteurs assimilent ce comportement aux individus consciencieux et intéressés par le poste.
  • Le comportement vocal. Le fait de parler en faisant varier la tonalité de votre voix, ainsi que son intensité, est perçu plus positivement. Cela peut rendre votre discours moins monotone. L’intensité de la voix est corrélée avec l’extraversion, ainsi que le statut. Cependant, comme nous l’avons vu dans le diagramme présenté ci-dessus, il ne faut pas non plus parler trop fort. Veillez à garder un discours fluide, à bien articuler et à ne pas parler trop rapidement. Enfin, le fait de faire des pauses lorsque vous parlez peut être bien perçu. Toutefois, cette stratégie peut être risquée, car le fait de vous interrompre trop souvent ou d’interrompre votre interlocuteur est évalué très négativement.
  • Les caractéristiques personnelles. De nombreuses études montrent que l’attractivité d’une personne est liée à des facteurs sociaux désirables comme le succès, la sociabilité, l’intelligence ou la persuasion. Il est donc conseillé de vous présenter sous votre meilleur jour lors de l’entretien. Chaque détail compte. On citera, parmi les éléments sur lesquels vous avez le plus de contrôle, la coupe de cheveux, l’entretien des ongles ainsi que l’odeur corporelle. Les recruteurs ne vont pas évaluer explicitement vos caractéristiques personnelles. Cependant, ils restent victimes, comme tout le monde, de certains biais cognitifs et stéréotypes dont vous devez tenir compte.
  • L’habillement. Les exigences concernant votre tenue vont dépendre de plusieurs facteurs comme le type de poste, la personne qui mènera l’entretien ou encore l’entreprise dans laquelle vous allez postuler. Si vous avez des doutes sur la façon de vous habiller, vous pouvez toujours vous renseigner sur le code vestimentaire de l’entreprise auprès de votre personne de contact. Les spécialistes soulignent le fait qu’une tenue appropriée peut aider à l’avancement d’une carrière, car elle reflète la relation que l’individu entretient avec l’entreprise. De plus, les habits et les accessoires peuvent être un moyen de communiquer des informations sur votre personne. Votre crédibilité passera donc par une tenue convenable, élégante et propre, donnant l’impression d’une personne consciencieuse, loyale et respectueuse de l’autorité.

Il est important de noter que les comportements ne sont pas analysés un par un pendant l’entretien. Ils appartiennent à un ensemble de réactions synchronisées et dynamiques qui sont évaluées de manière globale. L’intensité et la fréquence d’expression de certains comportements peut vous permettre de favoriser votre candidature. Cependant, il faut éviter d’en faire trop. Vous devez être capable, à partir de votre bon sens, de jauger ces aspects pour qu’ils s’inscrivent dans un comportement cohérent et authentique.

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