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Chercher des informations sur l'entreprise
À l’heure d’Internet, beaucoup d’informations sont disponibles sur la toile.
Chercher des informations sur l'entreprise
Texte intro:
À l’heure d’Internet, beaucoup d’informations sont disponibles sur la toile.
S’il s’agit d’une grande entreprise, son site corporate va fourmiller de renseignements. Ceux-ci sont d’abord factuels: secteur d’activité, chiffre d’affaires, produits commercialisés ou services proposés, implantation, effectif, dates-clés de l’entreprise, noms des dirigeants, rattachement à un grand groupe, position sur le marché, réalisations, projets en cours. Ils sont aussi qualitatifs : mission, valeurs, culture d’entreprise. Allez voir la rubrique « Carrière » ou « Emploi ». Quel type de collaborateurs l’entreprise cherche-t-elle à attirer, quels arguments met-elle en avant pour les attirer ?
Ne vous laissez pas submerger par la masse d’informations. Tout n’est pas bon à retenir mais laissez-vous imprégner. Retenez ce qui vous frappe, ce qui vous séduit, ce qui fait la différence avec une autre entreprise. Un mot-clé ? Un slogan ? N’hésitez pas à le mémoriser et à le replacer au bon moment dans l’entretien, et à expliquer pourquoi il vous correspond.
Comme vous postulez pour un poste précis dans un domaine déterminé, allez voir ce qui concerne votre zone d’expertise. Repérez l’information qui peut servir votre objectif. Comment le département explique-t-il sa mission et son apport au groupe ? Quels sont ses projets ? Comment allez-vous vous inscrire à la fois dans son présent et dans son futur ?
N’oubliez pas non plus d’aller sur des moteurs de recherche d’actualité afin de lire les articles les plus récents sur l’entreprise, ses produits-phare, ses projets de fusion ou d’acquisition, le dernier discours du PDG.
Si vous vous intéressez à une PME, la presse économique et financière peut aussi vous être utile, quotidiens régionaux tels Le Temps, NZZ ou hebdomadaires tels que PME Magazine. Si vous ne la lisez pas de façon régulière, faites une recherche précise sur leur site. N’oubliez pas les registres du commerce ou le Kompass qui peuvent vous donner le b.a.-ba sur la société.
Fouillez dans votre mémoire et dans votre réseau. Connaissez-vous quelqu’un qui travaille dans cette entreprise ou qui y a travaillé ou qui est en contact avec un service précis ? Si oui, n’hésitez pas à la contacter et à la faire parler. Elle saura vous donner des renseignements plus personnalisés. S’ils sont négatifs, ne vous laissez pas influencer mais restez vigilant car cet élément peut être significatif pour vous.
À quoi cela va-t-il vous servir ?
- À surprendre le recruteur ou à le rassurer.
- À adopter le ton juste.
- À démontrer que votre qualité de préparation est proportionnelle à votre motivation.
- À prouver votre capacité à anticiper.
- À faire des liens.
- À vous positionner comme un apporteur de solution, d’idée, d’énergie, de force de travail.