Les soft skills - un bref rappel
Tous les recruteurs vous le diront : « Nous (les entreprises) cherchons avant tout des personnalités avec lesquelles nous aurons du plaisir à travailler ».

Les soft skills - un bref rappel

Texte intro: 
Tous les recruteurs vous le diront : « Nous (les entreprises) cherchons avant tout des personnalités avec lesquelles nous aurons du plaisir à travailler ».

C’est donc principalement des soft skills que dépend votre embauche dans une entreprise et, à plus long terme, votre intégration et votre développement au sein d’une entreprise. Pour preuve, il suffit de regarder de près une offre d’emploi : plus de 60 % des critères requis pour la qualification à un emploi relèvent des soft skills.

Vos diplômes et vos connaissances techniques sont une condition sine qua non, un peu comme un code d’entrée, pour que votre dossier soit retenu pour un entretien. À moins que votre poste ait une forte connotation technique (notamment dans le domaine scientifique ou informatique), un recruteur passera moins de 20 % de son temps d’entretien à mesurer ou à valider vos connaissances. Il s’attardera par contre beaucoup plus longuement à évaluer la manière dont vous appliquez vos connaissances, ou encore la manière dont vous allez vous comporter en groupe, au sein de l’entreprise.

C’est donc sur votre savoir-être, et non sur votre savoir-faire, que se fera toute la différence : ceci est valable aussi bien pour la réussite d’un entretien que pour la réussite de votre carrière au sein d’une entreprise. En effet, dans les évaluations de fin d’année dont dépendent principalement votre avancement et votre développement, l’entreprise évalue la performance de ses employés en se penchant principalement sur leurs soft skills : dans une revue de performance standard d’une entreprise, sur 10 critères d’évaluation, 1 ou 2 critères sont liés aux compétences techniques, les 8 autres sont liés aux soft skills déterminés par le poste et/ou la culture d’entreprise.

Trucs et astuces

Lire

Si vous n’arrivez pas à repérer vos soft skills et vos talents
Nous vous suggérons d’établir un bilan de compétences ou de vous faire aider par une personne de votre entourage qui vous connaît bien, car il arrive souvent que les autres perçoivent mieux nos qualités que nous-mêmes. Une autre possibilité est de faire appel à un spécialiste (coach, conseiller en orientation professionnelle) qui posera, au travers d’un dialogue et de certains tests de personnalité reconnus (MBTI®, HBDI©, FIRO-B, Pulsions), un regard neutre et impartial sur vos forces et vous aidera également à mettre en valeur vos soft skills lors d’une simulation d’entretien.

Masquer

share