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Les raisons du succès
Les raisons du succès
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le succès retentissant qu’ont connu les systèmes de recrutement en ligne ces dernières années, parmi lesquels la standardisation des candidatures. En effet, alors qu’auparavant les dossiers étaient largement différents les uns des autres et donc difficilement comparables, les entreprises disposant de formulaires en ligne ne sont confrontées qu’à un seul et même format.
Imaginez par exemple la difficulté à juger de votre niveau d’anglais lorsqu’une personne indiquait «lu, écrit, parlé», une autre précisait son niveau selon le standard européen des niveaux de langues et une autre décrivait les expériences vécues dans un pays anglophone ! Ou encore lorsque des personnes formées à l'étranger illustraient leur niveau d’études sans avoir pris la peine d’adapter les titres obtenus à la terminologie en vigueur en Suisse. Alors que certaines sociétés reçoivent quotidiennement des centaines de dossiers, pouvoir déterminer en quelques clics les plus pertinents constitue un atout inestimable.
Par ailleurs, la vitesse croissante à laquelle les employés changent d’entreprise ou de poste décuple l’utilité pour les sociétés de disposer d’un pool de candidats en tout temps. Ainsi, dès qu’un besoin en personnel est identifié, il est possible de consulter la base de données et de contacter les profils correspondants. C’est en suivant cette logique que certaines entreprises et certains cabinets de recrutement anticipent les besoins et publient des offres d’emploi en permanence, même s’il n’existe aucun poste correspondant au moment où vous consultez l’annonce. L’entreprise évite ainsi le temps de latence entre le dépôt de l’offre et la réception des candidatures, qui peut être assez long pour des profils très spécifiques.
Pour les plus petites entreprises, l’utilisation des formulaires en ligne via les sites pour l’emploi répond à un autre impératif : attirer un maximum de candidats ! En effet, ne bénéficiant en général pas d’une grande visibilité au travers de leur site web et encore moins d’une réputation de « grands recruteurs », les PME peinent parfois à recruter du personnel ; il s’avère alors nécessaire de publier une annonce sur un site spécialisé, recevant quotidiennement la visite de plusieurs centaines ou milliers d’employés potentiels.