Pas de lettre passe-partout: ciblez votre entreprise

C’est en démontrant à une entreprise les raisons qui vous poussent à postuler chez elle que vous éveillerez son intérêt. Exemples et astuces.

Vous

Vous commencez en introduisant la raison de votre intérêt pour la société. Vous démontrez que vous vous êtes renseigné à son sujet, que vous avez analysé son secteur d’activité, que vous distinguez ses spécificités, sa culture, sa mission, etc. L’entreprise doit pouvoir s’y reconnaître, être assurée que c’est bien à elle – et à elle seule – que vous vous adressez.
Exemple : cherchant un poste en marketing, vous rebondissez sur la dernière campagne lancée par la société que vous avez trouvée géniale, et vous expli­quez pourquoi ; vous faites référence au contact établi avec l’un des collaborateurs lors d’un forum et vous revenez sur un aspect  dont vous avez discuté et qui vous a particulièrement intéressé, etc.
Tip : dans le cas d’une réponse à une annonce, vous reformulez avec vos propres termes les tâches du poste à pourvoir, démontrant que vous percevez l’enjeu et les exigences du poste.

Moi

Vous poursuivez en expliquant la logique de votre parcours, le pourquoi de votre démarche. Vous argumentez votre propos en prenant des exemples concrets de réalisations, de résultats atteints, d’expériences vécues, de compétences relationnelles démontrées lors d’un stage, au sein d’une association ou dans le contexte d’une activité passion. L’entreprise doit pouvoir faire le lien entre son champ d’action et votre profil, c’est-à-dire comprendre pourquoi vous vous adressez à elle.
Exemple : vous nourrissez telle passion, vous venez de réaliser un travail de recherche sur une thématique particulière, vous avez suivi un séminaire portant sur une technologie employée par la société, etc.
Tip : ne reprenez pas texto les éléments de votre CV, mais choisissez d’en développer un ou deux, les plus pertinents par rapport aux besoins de l’entreprise. Illustrez-les par des exemples de soft skills que vous avez annoncés dans votre CV.

Nous

Vous terminez par une proposition de collaboration qui confirme votre projet professionnel au sein de l’entreprise : ce que vous aimeriez y réaliser, aussi bien dans le cadre d’un stage que d’un premier emploi. Car il va sans dire qu’aucune société ne retiendra  votre candidature pour vous donner simplement l’occasion d’une première expérience professionnelle, ou pour vous offrir la chance de mettre en pratique toute cette masse théorique assimilée sur les bancs d’école. Vous devez avoir quelque chose d’unique à proposer, qui a trait aux particularités de votre parcours et répond à des besoins spécifiques de l’entreprise.
Exemple : ingénieur spécialisé en ingénierie des eaux, vous avez pour projet de master de réaliser une étude sur les techniques de récupération des eaux de mousson en Inde, pays dont vous êtes originaire et sur lequel vous vous documentez depuis de nombreuses années ; vous interpellez un bureau d’ingénieurs pour réaliser un stage dont l’objectif sera de comparer les techniques employées en Suisse, et de partager vos connaissances sur les systèmes d’irrigation employés en Inde.
Tip : essayez d’éviter le traditionnel : « Mettre en pratique mes connaissances académiques ». Cela ne convainc en rien de votre plus-value et cela vous confine de surcroît dans un monde académique que vous devez quitter dès lors que vous vous positionnez sur le marché de l’emploi. Vous n’êtes plus jeune diplômé mais professionnel junior !

Restent les questions de forme : le style et l’orthographe. Comme pour le CV, la concision est une qualité rare, et la faute d’orthographe ne pardonne pas. De même, un langage positif et actif peut se révéler déterminant dans le choix du recruteur : utilisez le « je » comme acteur dirigeant de votre parcours et de vos expériences, les verbes d’action pour illustrer vos réalisations.

Et capital...

Adressez-vous à une personne nominativement. N’hésitez pas à téléphoner pour connaître le nom de la personne en charge du recrutement. Évitez la lettre de 2 ou 3 pages qui raconte l’histoire de votre vie. Ne répétez pas tout ce que vous avez écrit dans votre CV. Et méfiez-vous des copier-coller pour la formule de politesse, afin d’éviter de commencer par un « Madame » et de conclure par un « Monsieur ».