Prise de contact: à vos téléphones!

La plupart du temps, cela se passe par téléphone … Catastrophe ! Le téléphone vous paralyse. La seule idée de prendre le combiné en main pour demander un rendez-vous vous fait paniquer. Courage ! Les premiers sont sans conteste les plus difficiles, mais les suivants se passeront mieux. Une règle d’or : pas d’improvisation, préparez-vous au maximum. Choisissez un jour où vous êtes en forme (le ton, le sourire ainsi que votre dynamisme et votre motivation s’entendent). Préparez de quoi noter, un stylo, votre agenda. Notez le scénario de votre appel : comment démarrer, le but de votre appel, comment conclure.

Comment démarrer

Pas de problème dans votre 1er cercle de contacts, votre nom est votre mot de passe, les portes vous sont grandes ouvertes immédiatement.

Dans le 2e cercle, cela peut s’avérer un peu plus compliqué :

  • « Bonjour, ici Solange DUCOURTRET, je souhaiterais parler à Mr (Mme) X. »
  • « C’est à quel sujet ? » ou « De la part de qui ?» Répondre « C’est personnel » peut indisposer la personne quand vous l’aurez au bout du fil, car cela s’apparente à un abus de confiance, si vous ne connaissez la personne ni d’Eve ni d’Adam.

Nous vous conseillons de jouer franc jeu :

  • « Mon nom ne lui dira rien, mais nous faisons partie de la même association, ou bien, je l’appelle de la part de Patrick AULAUNIER, son chef des ventes (ou son beau-frère, etc.) ». Faites-vous une alliée de la secrétaire, en étant très poli, en lui demandant son nom (puisque vous devez rappeler son patron), en maniant peut-être l’humour.
  • « Bonjour, Mme Y, c’est encore moi, est-ce que j’ai plus de chance aujourd’hui de joindre votre patron ou bien est-il déjà en réunion ? » ; « Deux fois que je vous dérange, pour éviter la troisième, à quelle heure ai-je une chance de le joindre directement ? »

Comment énoncer le but de votre appel

ça y est : votre interlocuteur est en ligne. Qu’allez-vous lui dire ? Nous vous conseillons de nouveau l’approche directe :

  • « Bonjour, Monsieur, mon nom est :… Je vous appelle de la part de …, votre cousin, que je connais bien. J’anime des séminaires de formation en entreprise. Venant de m’implanter dans le canton de Neuchâtel, j’aimerais bénéficier de vos connaissances sur le tissu économique. Pourriez-vous m’en parler ? »
  • « Je viens de terminer mes études à l’EPFL en informatique et je cherche des renseignements ou des conseils pour démarrer ma recherche d’emploi. Je sais que vous avez fait les mêmes études que moi, pourriez-vous m’accorder 20 minutes pour me dire comment vous avez débuté vous-même, puis progressé ? ».

À ce stade, souvenez-vous que vous êtes à la recherche d’informations, pas d’un emploi.

Les écueils classiques

Votre interlocuteur voudrait bien vous faire plaisir mais n’a pas le temps. Reculez le rendez-vous dans le temps, après deux mois, ou lors d’un déjeuner (à éviter dans la mesure du possible, car il est très difficile de rester concentré dans un restaurant bruyant, de prendre des notes en mangeant… mais si c’est la seule solution, pourquoi pas ?).

Il préfère répondre à vos questions tout de suite au téléphone.
Refusez. Rien ne vaut le contact personnel, pour établir un lien.

  • « Je vous remercie, mais je préfère faire votre connaissance en cette occasion, et ce sera plus sympathique. Rassurezvous, je ne vous prendrai que 30 minutes … ».

Il vous interrompt, d’un air agacé :

  • « Vous savez, nous ne recrutons pas » …

Reprécisez votre démarche :

  •  « Je n’ai pas l’intention de faire acte de candidature dans votre entreprise, bien que je sois à la recherche d’un emploi. J’ai surtout besoin d’informations et de conseils ».

Il connaît la technique :
« Vous ne seriez pas en train de me demander un entretien d’informations, par hasard, parce que j’en ai déjà eu trois cette semaine ? ! ». Avouez que si, mais qu’il en voit certainement l’intérêt s’il connaît la technique et soyez plus souple quant à la date, l’heure et la durée de l’entretien.

Comment conclure :
Il a accepté, c’est le principal. Remerciez-le brièvement :

  •  « Merci de me recevoir. Vos conseils me seront sûrement très précieux. A lundi prochain 15 heures ».