Quelques suggestions et exemples concrets

Nous vous donnons ici une définition concrète et quelques exemples pratiques, afin de vous sensibiliser sur les soft skills incontournables que vous allez devoir démontrer, soit durant un entretien d’embauche, soit durant votre vie professionnelle.

Sens de l’efficacité
Être concret, avoir le sens des réalités, avoir un esprit pragmatique (par opposition aux théories toutes faites).
Faire preuve d’un jugement approprié et adapté à la situation.
Savoir garder le cap et ne pas perdre du vue les objectifs à atteindre, être focalisé et rester concentré, optimiser ses gestes et ses pensées (ne pas s’éparpiller dans tous les sens).
Savoir gérer le stress et les pressions extérieures, être organisé et savoir « prioriser » les tâches.

Durant l’entretien

  • Parlez de manière concise ;
  • Répondez clairement à la question posée, ne soyez pas hors sujet.
  • Citez des exemples de situations vécues prouvant les qualités mentionnées ci-dessus.

Durant votre vie professionnelle

  • Faites régulièrement une liste des tâches à faire et révisez leurs priorités si nécessaire.
  • Ne faites pas de fausses promesses ; si vous ne pouvez pas tenir vos engagements, expliquez pourquoi et envisagez une solution de remplacement .
  • Sachez vous isoler pour retrouver votre concentration.

 

Sens de la communication
Avoir une bonne expression orale, savoir établir un bon contact avec ses interlocuteurs.
Savoir rédiger des communications écrites claires et structurées.
Faire preuve de discernement dans son style de communication, savoir adapter son discours selon la situation et les personnes.
Être prêt à partager l’information et à en faire profiter les autres.

Durant l’entretien

  • Établissez un rapport courtois avec votre interlocuteur,
    ne perdez pas le contact visuel, soyez expressif (visage,
    poignée de main).
  • Adaptez votre langage à la situation (poste, entreprise,
    niveau de hiérarchie) ;
  • Citez des exemples clairs de situations vécues prouvant
    les qualités mentionnées ci-dessus.

Durant votre vie professionnelle

  • Sachez parfois bouger de votre place de travail et allez à la rencontre de vos collègues.
  • Au début de votre nouvel emploi, faites relire votre correspondance afin de vous assurer que votre style de communication correspond à la culture de l’entreprise
  • Partagez ce que vous savez /apprenez avec vos collègues.

 

Flexibilité et adaptabilité
Être ouvert aux changements, savoir adapter et faire évoluer son travail ;
Être prêt à prester des heures supplémentaires ou à accepter de nouvelles tâches quand cela est nécessaire ;
Être capable de réviser son jugement ou son opinion ; remettre en question ses connaissances et ses croyances ;
Être prêt à apprendre ; savoir observer et écouter pour s’adapter à son nouvel environnement.

Durant l’entretien

  • Sachez écouter, observer et poser les bonnes questions à votre interlocuteur, afin de comprendre précisément ses besoins et ses attentes.
  • Montrez-vous humble et prêt à apprendre.
  • Décrivez quand et comment vous vous êtes adapté ou intégré dans de nouveaux environnements (par ex. lors de voyages, mais aussi lors de stages ou dans des nouveaux environnements professionnels).

Durant votre vie professionnelle

  • Montrez-vous prêt à faire ce qu’il faut pour atteindre les objectifs de votre entreprise .
  • Soyez positif lorsque survient un changement dans votre travail, considérez-le comme une opportunité pour apprendre toujours plus.
  • Ne prenez pas la critique trop personnellement, mais plutôt comme une opportunité d’amélioration.

 

Sens du collectif
Avoir un esprit d’équipe, ne pas penser qu’à soi mais au groupe / département / entreprise dans laquelle on évolue .
Partager ses connaissances.
Être prêt à aider les autres, à écouter, à prendre de la distance par rapport à ses intérêts personnels, à être solidaire.
Faire preuve de sens éthique.

Durant l’entretien

  • Évitez le trop-plein de « moi je » durant votre entretien, pensez collectif lorsque vous décrivez certains de vos projets.
  • Décrivez votre rôle lorsque vous avez effectué des travaux d’équipe, comment les autres vous ont perçu durant un projet d’équipe.
  • Quelles sont vos valeurs : décrivez la teneur et les principes de votre éthique au travail.

Durant votre vie professionnelle

  • Il est inutile de vouloir briller tout seul dans une équipe de travail : vous serez évalué non seulement sur votre performance mais sur l’impact que vous avez eu sur les autres, votre capacité à faire avancer le train tout entier.
  • Sachez partager toute information qui pourrait être bénéfique au groupe.
  • Sachez offrir votre soutien aux collègues faisant face à une situation délicate.

 

Créativité et sens de l’initiative
Être plus qu’un simple exécutant, ne pas attendre simplement les directives de la hiérarchie, être proactif.
Savoir proposer des idées au bon moment et à la bonne personne.
Savoir générer de nouveaux élans, des nouvelles perspectives, des idées originales.
Prendre du temps pour réfléchir à de nouvelles manières de faire.

Durant l’entretien

  • Si vous le pouvez, donnez vos idées ou des solutions aux problèmes que rencontre l’entreprise pour laquelle vous postulez, ou montrez comment, par le passé, vous avez abordé des problèmes similaires.
  • Rappelez-vous des raisons qui vous ont poussé à prendre l’initiative de rechercher un nouvel emploi, de choisir vos études ou votre sujet de mémoire.

Durant votre vie professionnelle

  • Préparez-vous lorsque vous avez des réunions ; montrez ainsi que vous prenez du temps à réfléchir de manière proactive pour améliorer les choses existantes, en proposant vos idées.
  • Validez vos idées en parlant autour de vous de certaines de vos initiatives, sachez générer un consensus autour d’elles.
  • Ne vous découragez pas lorsque vos idées ne sont pas retenues: comprenez-en les raisons, et maintenez le cap.

 

Il est également important de mentionner certains de vos soft skills dans votre CV et dans votre lettre de motivation. La formulation dépendra essentiellement du poste pour lequel vous postulez. Ainsi, pour démontrer votre sens de l’efficacité, n’hésitez pas à donner des mesures quantifiables des objectifs professionnels que vous avez atteints: par exemple, le nombre de projets gérés, une représentation chiffrée de l’étendue de vos projets (nombre de personnes ou étendue du budget gérés), une représentation chiffrée de l’impact de vos projets (économies générées, etc.).

Décrivez également votre style de communication en donnant des détails sur les tâches relatives à cet aspect : par exemple, sur la manière dont vous aimez gérer les personnes (style participatif, directif, collégial, etc.), à qui s’adresse votre correspondance (étendue nationale, internationale, à plusieurs niveaux de hiérarchie, en plusieurs langues, etc.).

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez également mentionner la manière dont les autres vous perçoivent de manière générale (un collègue chaleureux, dynamique, agréable, etc.). Si vous incluez vos objectifs en tête de votre CV, ajoutez deux ou trois points supplémentaires pour décrire les talents et les softs skills dont vous disposez. Cela est en général très apprécié par les recruteurs, qui peuvent ainsi se faire clairement et rapidement une idée sur la personnalité que vous affichez.

Et si vous n’arrivez toujours pas à repérer vos soft skills et vos talents…

Si, malgré les conseils que nous venons d’énoncer, vous n’arrivez toujours pas à être conscient de vos soft skills, nous vous suggérons d’établir votre bilan de compétences ou de vous faire aider par une personne de votre entourage qui vous connaît bien, car il arrive souvent que les autres perçoivent mieux nos qualités que nous-mêmes. Une autre possibilité est de faire appel à un spécialiste (coach, conseiller en orientation professionnelle) qui posera, au travers d’un dialogue et de certains tests de personnalité reconnus (MBTI®, HBDI©, FIRO-B, Pulsions..), un regard neutre et impartial sur vos forces et vous aidera également à mettre en valeur vos soft skills lors d’une simulation d’entretien.

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