Comment faire pour être lu?
Savez-vous combien de temps un recruteur consacre à la lecture de votre CV (curriculum vitæ)? Dans un premier temps, 30 secondes. Si votre CV l’intéresse, il consacre 2 minutes à sa relecture. Dans le cas contraire, vous avez perdu l’occasion d’être convoqué.
Soyez :
- Concis : une page suffit pour une demande de stage ou un premier emploi ainsi que pour un CV thématique. Ne dépassez pas deux pages pour un CV anté-chronologique.
- Clair : évitez les sigles, les abréviations, le jargon professionnel, les termes anglo-saxons ou trop à la mode.
- Proactif : choisissez des verbes d’action.
- Cohérent : optez pour une forme et gardez-la (verbes à l’infinitif ou substantif).
- Percutant : chaque mot compte. Abstenez-vous des répétitions.
- Positif : évitez les termes négatifs, imprécis ou vagues.
- Complet : pas de trous dans un CV chronologique. Affichez la transparence.
- Sobre : ne soyez pas excessif dans vos affirmations. Employez plutôt l’infinitif, moins emphatique et obsessionnel que la première personne.
- Agréable à lire : soignez son aspect visuel.
Conseil: 3 écueils à éviter
Tout dire: vous indisposez les recruteurs, vous vous perdez dans les détails.
Ne pas en dire assez: vous oubliez l’essentiel, vous vous sous-estimez.
Mal le dire: vous êtes maladroit ou terne, vous ne communiquez pas.
Vous courez le risque de ne pas être convoqué !
Comment faire pour être lu ?
Quelques conseils
- Attachez de l’importance à la qualité du papier (grammage de 90 gr. minimum afin qu’il ne soit pas trop transparent), à sa couleur (blanche, ivoire ou gris clair pour faciliter les photocopies).
- Format A4 impérativement; utilisez une enveloppe de même format afin d’éviter les pliages.
- Écrit à l’ordinateur absolument et recto seulement.
- Présentation homogène : jouez sur les titres, sous-titres, intertitres ; respectez une marge suffisante ; mettez en valeur les mots importants, en gras, en italique …
- Attention à l’orthographe, à la grammaire, à la ponctuation : les fautes sont très mal perçues !
La photo
Personne ne peut vous obliger à mettre votre photo sur le CV (curriculum vitæ) mais la tendance va dans cette direction. Alors qu’aux Etats-Unis les lois anti-discriminations prohibent l’insertion de la photo sur le CV, cette pratique est encore largement répandue en Europe. Il ne s’agit pas d’un voyeurisme malsain ni de vouloir juger de votre beauté, mais de donner un visage plus humain à un CV (curriculum vitæ) et de permettre au recruteur de vous reconnaître lors d’un entretien et surtout lors de la sélection finale.
La photo doit être récente, de format passeport, de bonne qualité sans être trop gourmande (max. 100 Ko) et placée en haut à droite de votre CV (curriculum vitæ). Elle doit vous représenter en tenue classique. Montrez-vous souriant, amical, ni trop décontracté, ni trop pincé mais l’air avenant. Cela dit, si votre dossier est bon, ce n’est certainement pas la présence ou l’absence de photo qui fera la différence.
En bref
Relisez votre CV, mais évitez la « curriculite » aiguë !
- Rédigez-le sur plusieurs jours. À tête reposée, reprenez-le. N’hésitez pas à le remanier pour que chaque mot sonne juste.
- Demandez à votre entourage ce qu’il en pense (famille, amis).
- Soyez ouvert aux critiques et suggestions.
- Demandez toujours quelle image il donne de vous. Si elle vous convient, parfait ! Dans le cas contraire, remettez-vous au travail, modifiez, condensez, explicitez.
- Ne devenez cependant pas un spécialiste du CV (curriculum vitæ). Consacrez-y un temps important ainsi qu’à l’élaboration de vos lettres et de vos messages, mais pas au détriment de la recherche active d’un emploi.